Monde

Ukraine: l'histoire de deux des photos les plus virales des affrontements

Temps de lecture : 2 min

Montage photo par Nasdaf, sur Reddit, à partir d'images AFP.
Montage photo par Nasdaf, sur Reddit, à partir d'images AFP.

Depuis le début des affrontements en Ukraine, et surtout depuis que la crise est devenue sanglante, les photos sont de plus en plus partagées.

Deux, notamment, sortent du lot.

1. L’une des images de presse les plus frappantes de la crise en Ukraine est celle de ces deux hommes, le visage ensanglanté: un père et un fils.

Prise par un photographe freelance pour l’agence Reuters, Vlad Sodel, la photo «ne montre pas seulement la dévastation et la violence à Kiev, mais aussi comment des civils et des forces gouvernementales ont été dressées les unes contre les autres», selon PolicyMic.

Cette photo a été utilisée pour montrer le conflit dans des journaux comme The Atlantic, Business Insider. En France aussi, la photo a été reprise. A Slate, nous l’avons notamment incluse dans un diaporama sur les affrontements.

Reprise également sur les différents réseaux sociaux, un redditor a expliqué qu’il s’agissait là «du genre de photo qui finit dans les livres d’histoire».

Sur sa page Facebook, le photographe a posté la photo avec la légende, expliquant que le père, Mikhail Kuznetsov, est professeur à l’Académie nationale des Sciences d’Ukraine. «Kuznetsov et son fils étaient-ils impliqués dans les manifestations contre le président Viktor Yanoukovitch ou étaient-ils simplement en train de marcher dans les rues en s’occupant de leurs propres affaires? Ce n’est pas clair. Mais dans les deux cas, leurs blessures et le regard de total désespoir sur leur visage saisit ce que des millions d’Ukrainiens ressentent depuis novembre», remarque le Daily Dot, qui a retrouvé une vidéo dans laquelle on aperçoit le père qui s'apprête à se faire soigner (attention les images sont violentes).

2. La deuxième photo montre la place de l'Indépendance, où se déroulent les plus durs affrontements, dans un montage avant (à gauche) et après le début de la crise.

Le montage, réalisé par le redditor Nasdaf, est composé par deux photos. A gauche une image du blogeur Kongo postée sur son blog Travel-Monkey en novembre 2012. L'autre de Reuters de la photographe Olga Yakimovich, prise le 19 février 2014.

Deux autres photos sont mise en parallèle, les deux proviennent de l'AFP, prises à moins de cinq ans d'écart.

«La première montre la place de l'Indépendance à Kiev, le 22 avril 2009 pendant un mouvement intitulé “Ukraine, souris! Le sourire dépasse la crise!” organisé par des étudiants», rapporte NBC news. «La photo du bas montre la place jeudi dernier, trois mois après une crise politique qui a dégénéré en affrontements et fait des dizaines de morts.»

Newsletters

Fusako Shigenobu, fondatrice du groupe terroriste de l'Armée rouge japonaise, libérée de prison

Fusako Shigenobu, fondatrice du groupe terroriste de l'Armée rouge japonaise, libérée de prison

L'organisation d'extrême gauche pratiquant la lutte armée s'était fait connaître dans les années 1970, notamment lors du massacre de l'aéroport de Lod, à Tel Aviv.

La dernière sorcière de Salem, graciée 329 ans après sa condamnation à mort

La dernière sorcière de Salem, graciée 329 ans après sa condamnation à mort

Elle vient d'être innocentée grâce au travail d'une classe de collégiens du Massachusetts.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 mai 2022

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 mai 2022

Fusillade dans une école au Texas, les femmes obligées de couvrir leur visage en Afghanistan, et flambée de l'épidémie de Covid-19 en Corée du Nord... La semaine du 21 au 27 mai en images.  

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio