C'est dans l'actuMonde

Qui a photographié Olesya Zhukovskaya?

Fanny Arlandis, mis à jour le 21.02.2014 à 11 h 17

Slate a parlé à l'auteur du cliché original de la jeune secouriste blessée pendant les affrontements sur la place de l'Indépendance à Kiev.

Olesya Zhukovskaya / Viktor Gurniak

Olesya Zhukovskaya / Viktor Gurniak

Jeudi, nous vous racontions l’histoire d’Olesya Zhukovskaya, une jeune secouriste ukrainienne touchée au cou par une balle et dont le tweet «je meurs», puis sa photographie avaient circulé abondamment sur Internet. Cette photographie montre une image zoomée (comme en témoigne le petit carré blanc à droite de l’image), affichée sur l'écran LCD du boitier d’un appareil photo. En quelques heures, elle est devenue un symbole. 

Cette «photo de la photo» a été prise par Viktor Gurniak, photojournaliste qui travaille notamment pour Reuters (c'est un «stringer» basé en Ukraine).

Le cliché original a lui été réalisé par Alexander Sherbakov. Contacté par Slate, il confirme, comme la journaliste indépendante Kristina Berdinskikh, qu'Olesya Zhukovskaya est en vie, sous assistance respiratoire. 

Alexander Sherbakov est photographe professionnel mais pas photojournaliste. Il a travaillé avec la compagnie de danse Batsheva et le ballet israélien pour produire un travail photographique et cinématographique. 

Il déclare être né et avoir grandi à Kiev. Il a vécu ensuite en Israël, avant de revenir en Ukraine pour couvrir la révolution. 

F.A.

Fanny Arlandis
Fanny Arlandis (271 articles)
Journaliste à Beyrouth (Liban). Elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte