Monde

Ukraine: la carte des affrontements

Temps de lecture : 2 min

Où se situe la place de l'Indépendance par rapport aux lieux du pouvoir? Où s'affrontent la police et les manifestants? Les réponses en une carte.

Photo de une: Vue aérienne de la place de l'Indépendance le 19 février 2014, REUTERS/Olga Yakimovich

Vous pouvez vous déplacer dans la carte en cliquant sur les lieux mentionnés dans le menu à gauche ou directement en naviguant dans la carte.

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont atteint un degré inédit de violence mardi 18 février à Kiev, la capitale ukrainienne, entraînant la mort d'au moins 25 personnes dont une dizaine de policiers, et plus de 200 blessés.

Les manifestants pro-européens, qui se regroupent depuis près de trois mois sur et autour de la place de l'Indépendance (Maïdan Nezalejnotsi), ont tenté de marcher vers le Parlement mardi après «la décision de retirer l'examen d'une réforme constitutionnelle de l'ordre du jour dune session parlementaire», rapporte Le Monde. En réponse, le régime a donné l'assaut sur la place, rebaptisée «Euromaïdan» par les manifestants, reprenant possession pour la première fois depuis décembre d'une partie du lieu devenu hautement symbolique.

Des images et les vidéos impressionnantes font le tour du monde, mais elles ne permettent pas de replacer géographiquement les différents événements de ces dernières 24 heures dans la capitale ukrainienne. C'est pourquoi nous avons réalisé une carte interactive montrant les principales positions des deux camps sur la place de l'Indépendance, les bâtiments importants du pouvoir et les lieux d'affrontements, cliquables et agrémentés de descriptions et d'images pour mieux se rendre compte comprendre ce qui se déroule à Kiev.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Crédit photo: Reuters sauf mention contraire

Newsletters

Fusako Shigenobu, fondatrice du groupe terroriste de l'Armée rouge japonaise, libérée de prison

Fusako Shigenobu, fondatrice du groupe terroriste de l'Armée rouge japonaise, libérée de prison

L'organisation d'extrême gauche pratiquant la lutte armée s'était fait connaître dans les années 1970, notamment lors du massacre de l'aéroport de Lod, à Tel Aviv.

La dernière sorcière de Salem, graciée 329 ans après sa condamnation à mort

La dernière sorcière de Salem, graciée 329 ans après sa condamnation à mort

Elle vient d'être innocentée grâce au travail d'une classe de collégiens du Massachusetts.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 mai 2022

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 mai 2022

Fusillade dans une école au Texas, les femmes obligées de couvrir leur visage en Afghanistan, et flambée de l'épidémie de Covid-19 en Corée du Nord... La semaine du 21 au 27 mai en images.  

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio