C'est dans l'actuMonde

Ukraine: la carte des affrontements

Grégoire Fleurot, mis à jour le 19.02.2014 à 17 h 08

Où se situe la place de l'Indépendance par rapport aux lieux du pouvoir? Où s'affrontent la police et les manifestants? Les réponses en une carte.

Photo de une: Vue aérienne de la place de l'Indépendance le 19 février 2014, REUTERS/Olga Yakimovich

Vous pouvez vous déplacer dans la carte en cliquant sur les lieux mentionnés dans le menu à gauche ou directement en naviguant dans la carte.

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont atteint un degré inédit de violence mardi 18 février à Kiev, la capitale ukrainienne, entraînant la mort d'au moins 25 personnes dont une dizaine de policiers, et plus de 200 blessés.

Les manifestants pro-européens, qui se regroupent depuis près de trois mois sur et autour de la place de l'Indépendance (Maïdan Nezalejnotsi), ont tenté de marcher vers le Parlement mardi après «la décision de retirer l'examen d'une réforme constitutionnelle de l'ordre du jour dune session parlementaire», rapporte Le Monde. En réponse, le régime a donné l'assaut sur la place, rebaptisée «Euromaïdan» par les manifestants, reprenant possession pour la première fois depuis décembre d'une partie du lieu devenu hautement symbolique.

Des images et les vidéos impressionnantes font le tour du monde, mais elles ne permettent pas de replacer géographiquement les différents événements de ces dernières 24 heures dans la capitale ukrainienne. C'est pourquoi nous avons réalisé une carte interactive montrant les principales positions des deux camps sur la place de l'Indépendance, les bâtiments importants du pouvoir et les lieux d'affrontements, cliquables et agrémentés de descriptions et d'images pour mieux se rendre compte comprendre ce qui se déroule à Kiev.

Crédit photo: Reuters sauf mention contraire

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte