Un couple américain a trouvé une solution pour se répartir les tâches: ils se paient

Baby, Baby, Baby! / comedynose via FlickrCC License by

Baby, Baby, Baby! / comedynose via FlickrCC License by

Je te file 20 euros et tu couches le gosse.

Pour les jeunes parents qui découvrent l’indicible joie de pratiquer des activités inédites et épanouissantes (lire une histoire, changer les couches, préparer le dîner, changer les couches, changer les couches, changer les couches, préparer le déjeuner, changer les couches), il n’existait aujourd’hui que peu de manière de se répartir les tâches ménagères et celles liées à l’enfant:

Mais un couple originaire de Portland a mis au point une technique totalement innovante. Quand il s’agit de coucher les enfants, descendre les poubelles ou préparer le dîner, Danny et Bethany optent pour la «théorie des jeux». Pour résumer (très grossièrement), cette théorie consiste à trouver une solution optimale à une situation complexe en mettant en place un jeu. Elle est appliquée dans l’économie, la philosophie, et désormais dans la vie quotidienne de ce couple.

Concrètement, si c’est l’heure de coucher les enfants, Bethany va pouvoir proposer à Danny de payer 20 dollars pour qu’il s’en acquitte. Elle lui signifiera la somme proposée en mimant la somme avec ces doigts.

Evidemment, la tarification de la tâche dépendra de sa pénibilité: par exemple, l’organisation les prochaines vacances est estimée à 400 dollars. Tandis que sortir acheter un plat à emporter coûtera 4 dollars à celui qui ne souhaite pas le faire.

Ces négociations, le couple les pratiquaient déjà avant la naissance de leurs enfants. Diplômés en informatique, ils ont créé des outils pour tenir les comptes de ces échanges de bons procédés. Sur son blog, Bethany développe l’élaboration et la gestion de cette base de données.

Mais l’arrivée de leurs deux enfants a intensifié cette pratique. Faire et Cantor sont respectivement âgés de 6,7 ans and 4,9 ans, d’après leur programme informatique. Le couple appliquant à la lettre l’adage «le temps, c’est de l’argent», l’âge des enfants doit en effet être évalué à la décimale près.

De nouveaux calculs ont donc dû être effectués: ainsi, s’occuper des enfants pendant une heure est monétisé à hauteur de 24 dollars. Et Danny a versé 30.000 dollars à Bethany parce qu’elle a pris un congé parental pour s’occuper des enfants.

Le hic, c’est que malgré ce sens du détail, ils n’ont pas pensé à tout. Bethany a porté et accouché des deux enfants gratuitement. Si on s’en tient à leur fonctionnement, elle devrait être rémunérée pour cela. Par ailleurs, Danny gagne beaucoup mieux sa vie et dispose donc d’une cagnotte plus conséquente que celle de sa compagne.

Interrogé par NBC, Terrence Real, un thérapeute familial, juge ce fonctionnement plutôt malin, en ce qu’il limite les petites mesquineries et disputes de la vie quotidienne. Mais il précise aussi qu’à la place des enfants «il n’apprécierait pas trop d’être l’objet d’une sorte de ventes aux enchères»C’est également ce que pensent plusieurs internautes sur Reddit.

Pas certain pourtant que cette expérience soit moins traumatisante pour les enfants, que de voir leurs parents négocier âprement (et sans argent) le droit de s’ouvrir une bière plutôt que de «coucher les petits».

ND