C'est dans l'actuMonde

Ukraine: l'opposition dépose la marque Maïdan

Alexandra Le Seigneur, mis à jour le 19.02.2014 à 12 h 15

Les opposants ukrainiens sur la place Maïdan à Kiev, le 19 février, Reuters.

Les opposants ukrainiens sur la place Maïdan à Kiev, le 19 février, Reuters.

Euromaidan est un mouvement de contestations mais pas seulement, indique le journal ukrainien anglophone Kyiv Post. C’est aussi une question de «business et d’image». Politiciens et activistes veulent enregistrer le nom «Maïdan» –du nom de la place centrale de Kiev, Maïdan Nezalejnotsi (place de l'indépendance), théâtre d’affrontements depuis la fin du mois de novembre 2013– en tant que marque, d’après l’Institut de la propriété industrielle d’Ukraine.

Volodymyr Kompaniets, un des organisateurs du mouvement étudiant, a déposé le nom «EuroMaidan». Des avocats représentant Vitali Klitschko ont fait de même, le leader de l'opposition souhaitant aussit enregistrer le nom «Union Maidan».

L'idée? Protéger le nom et pouvoir l'utiliser politiquement. Un avocat explique au Kyiv Post:

«Si vous êtes le propriétaire d'une marque, vous pouvez interdire l'utilisation de celui-ci sans votre permission.»

Ce n'est pas la première fois que le nom Maïdan est déposé. Il en a été de même durant la Révolution orange, en 2004. Le Kyiv Post remarque cependant qu'aucun de ceux qui avaient déposé cette marque n'ont fait carrière politiquement après. 

Alexandra Le Seigneur
Alexandra Le Seigneur (74 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte