Cette photo est bouleversante:
UN staff found 4 year-old Marwan crossing desert alone after being separated from family fleeing #Syria. pic.twitter.com/YdCt7gZrcN
— Hala Gorani (@HalaGorani) February 17, 2014
Le Parisien, qui la reprend, comme de journaux français ou internationaux, la décrit ainsi:
«L'enfant traîne un sac plastique, seul dans le vaste désert. Il est retrouvé par des membres d'une équipe de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La photo de cette scène, largement diffusée sur la toile, a ému les réseaux sociaux. Le petit Syrien a 4 ans et s'appelle Marwan. Selon l'HCR, le petit homme était perdu dans le désert, seul, en Jordanie, près de la frontière syrienne. Il avait perdu la trace de sa famille en route et poursuivi son chemin.»
Le quotidien français rapporte «l'issue heureuse»: Marwan retrouve ses proches.
Mais sur Twitter, le représentant de l'UNHCR (agence des Nations unies pour les réfugiés), Andrew Harper, qui a le premier posté cette photo émouvante, a ensuite tweeté ceci («Merci à Jared pour cette photo montrant Marwan à l'arrière de ce groupe de réfugiés. Il est à l'écart –il n'est pas seul.»)
Thanks to Jared 4 this shot showing Marwan at the back of this group of @refugees. He is separated - he is not alone. pic.twitter.com/vq2JpxjT8j
— Andrew Harper (@And_Harper) February 18, 2014
Le Jared en question est un photographe de l'UNHCR en Jordanie, Jared Kohler, qui était sur place et prenait des photos de ce groupe de réfugiés. Il rajoute d'autres photos de contexte:
Re 'Marwan' from @And_Harper another image w context. In the center of the image, walking in the back of the group. pic.twitter.com/ZaeBj9NkLE
— Jared Kohler (@JaredKohler) February 18, 2014
Si la remise en contexte de cette image de l'enfant permet de montrer qu'il n'a pas traversé véritablement seul le désert de Jordanie, cela ne minimise évidemment pas la violence de la situation générale. Et d'autres photos d'enfants traversant le désert prises par Jared Kohler, plus contextualisées, sont aussi frappantes.
Comme le rappelle Reuters, le conflit en Syrie, qui dure depuis près de 3 ans, a tué plus de 130.000 personnes et forcé six millions à être déplacés. Selon l'UNHCR, 2.486.000 réfugiés ont fui la Syrie pour rejoindre le Moyen-Orient.