Monde

Dieu ne protège pas toujours des serpents

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran. ABC News annonce la mort du pasteur Jamie Coots.
Capture d'écran. ABC News annonce la mort du pasteur Jamie Coots.

On se croirait dans un roman de Harry Crews, dans un coin de cette Amérique rurale et déglinguée où l'on fête le serpent. Sauf que nous ne sommes pas en Géorgie en 1976, mais samedi dans le Kentucky, où un pasteur star de la téléréalité américaine et adepte des serpents est décédé d’une... morsure de serpent.

Jamie Coots, héros du programme Snake Salvation diffusé sur la chaîne National Geographic —et poursuivi par la justice pour possession illégale de serpents— pratiquait la manipulation des reptiles dans le respect «d’une tradition américaine vieille d'un siècle». La manipulation des serpents est pratiquée chez les chrétiens pentecôtistes américains, mais interdite dans le Kentucky et plus ou moins tolérée dans d'autres Etats.

D'après le reportage diffusé sur WBIR, la manipulation des serpents dans les églises pentecôtistes reflète un passage de la Bible, plus précisément un passage de l'Evangile selon Marc, dans lequel on peut lire qu'une morsure de serpent ne peut blesser ceux qui croient être protégés par Dieu.

Le prêtre a déjà été mordu huit fois, signale WBIR. C'esst sans doute pour cette raison qu'il a refusé d’être soigné, raconte le site de la chaîne télévisée américaine. En 1995, lors d’un service religieux dans l'église de Jamie Coots, une femme avait connu la mort après s’être fait mordre par un serpent.

Voici un reportage sur cette tradition pentecôtiste diffusé sur National Geographic:

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio