Tech & internet / Monde

La superbe carte de la plus grande migration annuelle du monde

Capture d'écran de la carte de migrations. Via Baidu
Capture d'écran de la carte de migrations. Via Baidu

Temps de lecture: 2 minutes

Des millions de Chinois s’acheminent en ce moment vers leur ville natale pour le Nouvel an [qui tombe en 2014 le 31 janvier], la plus grande migration humaine annuelle du monde. L’année dernière, 3,4 milliards de voyages ont été effectués, 3,1 milliards d’entre eux par la route, 35,5 millions de personnes ont pris l’avion, 43 millions le bateau. Pour mettre ces chiffres en perspective, rappelons que seulement 3 millions de personnes au total sont allées au pèlerinage de La Mecque en 2012.

Baidu, le plus gros moteur de recherche de Chine, a créé cette magnifique carte (illustration) montrant la migration durant les 40 jours de fête. Comme le décrit le site Smart Planet, la carte a été «créée avec des données d’applications de géolocalisation d’utilisateurs pour calculer et analyser la migration de masse de la population pendant la fête du Printemps. La carte montre les routes empruntées et leur popularité». Si vous cliquez sur la version interactive, vous pouvez obtenir des données sur des villes spécifiques (seulement en Chinois).

On peut supposer que la carte sous-estime même l’échelle de la migration, puisque —malgré la popularité du site— un grand nombre de ceux qui partent chez eux ne se connectent pas aux services de Baidu pendant leur trajet.

En dépit de sa taille, la migration pourrait cependant devenir moins importante à mesure que de nombreux travailleurs chinois travaillent dans des villes dans des métiers de services et pour des entreprises qui restent ouvertes pendant les fêtes.

Joshua Keating

traduit par J.L.C.

cover
-
/
cover

Liste de lecture