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Les tendances démographiques vues à travers la consommation mondiale de couches-culottes

Alexandra Le Seigneur, mis à jour le 21.01.2014 à 12 h 27

Une femme pousse son chariot dans un rayon de couche-culottes à Jakarta (Indonésie). REUTERS / Enny Nuraheni

Une femme pousse son chariot dans un rayon de couche-culottes à Jakarta (Indonésie). REUTERS / Enny Nuraheni

Les couches-culottes en disent long sur l'économie d'un pays et sur sa démographie.

L'entreprise Euromonitor International, spécialiste des études de marché, a publié dernièrement une carte du monde des prévisions de consommation de produits d’hygiène tels que le papier toilette, les couches (pour bébé et adultes), les protections hygiéniques et l’essuie-tout, d’ici 2018.

Or selon le Washington Post, la consommation de ce genre de produit peut refléter démographiquement l’âge des pays.

Euromonitor International via The Washington Post

Sans surprise, les pays en développement à la population jeune, tels que le Mexique et la partie sud de l’Asie en sont de grands consommateurs. En 2012 et 2013, la consommation de couches en Chine est passée de 1 à 6 milliards de dollars (740 millions à 4,4 milliards d'euros), «générant plus d’un tiers de la croissance mondiale» du secteur, indique une analyste d’Euromonitor, la politique de l’enfant unique ne semblant pas être un obstacle à ce marché. Le marché des couches-culottes pour bébés devrait atteindre 16 milliards d'euros d’ici 2018.

Le Washington Post signale par ailleurs que les produits d’hygiène féminine se vendent particulièrement bien dans des pays musulmans comme l’Iran et le Pakistan.

Les pays où le taux de naissance est faible, sont par contre les premiers consommateurs de produits liés aux problèmes d’incontinence. On retrouve dans ce groupe la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Japon. 

Alexandra Le Seigneur
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