Un massacre se prépare dans la baie de Taiji, au Japon. Comme chaque année, cette ville «baleinière» s'apprête à chasser les dauphins, une pêche «traditionnelle» selon elle. Samedi, c'est Caroline Kennedy, l'ambassadrice américaine au Japon, qui a fait part sur Twitter de sa «préoccupation».
Deeply concerned by inhumaneness of drive hunt dolphin killing. USG opposes drive hunt fisheries.
— キャロライン・ケネディ駐日米国大使 (@CarolineKennedy) 18 Janvier 2014
Selon CNN, reprenant les mots de l'organisation Sea Sheperd, «les pêcheurs japonais ont encerclé 250 dauphins dans une baie isolée pour les tuer pour Leur viande ou pour les vendre», les promettant à «une vie de captivité» (vendus pour se retrouver dans des delphinariums, jusqu'à 150.000 euros l'un).
L'association de défense de la nature prévient:
«Les dauphins vont faire face à un processus de sélection en captivité très stressant. Les bébés et les mères vont être séparés et certains seront mis en captivité, certains seront tués, et d'autres seront remis à la mer, obligés de se débrouiller par eux-mêmes.»
La chasse aux dauphins de Taiji a fait l'objet d'un documentaire, The Cove–La baie de la honte, qui a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2010:
Le Japon continue également de chasser la baleine, en dépit du moratoire international, en profitant d'une faille qui permet de chasser l'animal pour des raisons scientifiques.