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Le transport aérien n'a jamais été aussi sûr qu'en 2013

Temps de lecture : 2 min

Qantas B747/D464 Darren Hall via Flickr CC Licence by
Qantas B747/D464 Darren Hall via Flickr CC Licence by

Année record pour le transport aérien: 265 personnes seulement sont mortes en 2013 dans un accident d’avion, soit 200 de moins qu'en 2012 (470 victimes). La moyenne des victimes s’élevait à 720 pendant les dix années précédentes. Selon The Wire, citant un rapport de l’Aviation Safety Network, groupe de recherche privé basé aux Pays-Bas, il n'y a eu que 29 accidents d’avions sur un total de 31 millions de vols.

Harro Hunter, le président de ce groupe de recherche, n’est pas surpris du résultat:

«Depuis 1997, le nombre moyen d'accidents d'avions de ligne a connu un déclin constant et persistant, probablement grâce à la poursuite des efforts de sécurité mis en œuvre par des groupes d’aviation internationale comme ICAO, IATA, Flight Safety Foundation et l’industrie de l‘aviation

Le rapport néerlandais ne prend pas en compte les petits avions. Mais il confirme les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Pendant les onze premiers mois de l'année 2013, l'association relève un accident sur 2,4 millions de vols, précise La Tribune. Ou dit autrement:

«Quelqu'un prenant l'avion tous les jours pourrait voler pendant 6.500 ans sans avoir d'accidents.»

Comme d'habitude, c'est la compagnie australienne Qantas qui a été élue la plus sûre, rappelle The Wire, citant le site AirlinesRatings.com, puisqu’elle n’a connu aucun accident meurtrier depuis 1951.

Côté mauvais élèves de l’année, l'Aviation Safety Network pointe du doigt le continent africain qui comptabilise 20% des tués — même si l'IATA note une amélioration de la situation, avec deux fois moins d'accidents que l'an passé. Les compagnies de 14 pays africains figurent toujours sur la liste noire des compagnies aériennes, dressée par l'UE et actualisée en décembre 2013, des compagnies qui fonctionnent «dans des conditions situées sous les niveaux de sécurité minimaux», peut-on lire sur le site de la Commission.

Les premières compagnies aériennes interdites en Europe sont les suivantes: Blue Wing Airlines du Suriname, Meridian Airways LTD du Ghana et tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l'Afghanistan, de l’Angola et du Bénin.

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Il n'empêche que l'accident le plus grave de 2013 a eu lieu en Russie, quand le 17 novembre 2013, le vol 363 de la compagnie russe Tatarstan Airlines qui s’est écrasé à Kazan, causant la mort de 50 personnes.

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