Science & santéMonde

Les gifs scientifiques les plus cools de 2013

Alexandra Le Seigneur, mis à jour le 27.12.2013 à 16 h 53

Capture d'écran d'une éruption solaire filmée par la NASA

La science, c'est devenu tellement cool qu'on peut en faire des gifs qu'on ne se lassera pas de regarder. Et c'est assez logique finalement: en 2012, «gif» avait été élu mot de l'année 2012 aux Etats-Unis. Et «science» semblerait être celui de l'année 2013 selon Merriam-Webster Inc, le leader du dictionnaire en ligne américain. Ce combo a trouvé une magnifique traduction sur le blog du Smithsonian qui a publié les plus impressionnants gifs scientifiques sur son site.

Premier gif de la collection: un circuit électronique entièrement soluble mis au point par le laboratoire de l'université d'Illinois spécialisé dans la technologie environnementale.

Deuxième gif scientifique le plus cool de l'année: une éruption solaire. Cette vidéo réalisée par la Nasa en février montre les turbulences que peut connaitre la surface du soleil. Ici on retrouve sur un seul et même gif: une éruption solaire, une éjection de masse coronale (bulle de plasma dans la couronne solaire) et le déplacement des lignes du champ magnétique dans l'atmosphère du soleil.

Toujours dans la famille astronomie, je demande cette fois-ci le météore de Tcheliabinsk. Un «bolide» estimé entre 7.000 et 10.000 tonnes qui a traversé le ciel de l'Oural en février. Le météore aurait endommagé 7.200 immeubles et 1.500 personnes ont dû être placés en observation.

Le gif suivant nous présente un poisson-zèbre en pleine réflexion. Grâce à un procédé de fluorescence, des scientifiques japonais ont pu détecter l'activité des neurones dans le cerveau d'un poisson. Après avoir laché une paramécie (un micro-organisme) autour du poisson, on peut voir les neurones (les petites billes jaunes) s'activer.

Un dernier pour la route, et pour vous mettre en appétit. Temponaut Timelapse, à l'origine de nombreuses vidéos de décompositions de fruits, s'est attaqué cette fois à l'ananas. Trois secondes suffisent pour illustrer les différents étapes qui amènent à la moisissure totale du fruit, finalement mangé par les bactéries, les champignons et les fourmis. 

Pour d'autres gifs scientifiques cool de 2013, allez voir le billet du Smithsonian.

Alexandra Le Seigneur
Alexandra Le Seigneur (74 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte