Monde

[VIDEO] Rencontre au sommet entre Snoop Dogg et John Kerry

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de la vidéo Instagram
Capture d'écran de la vidéo Instagram

Ce n'est pas tous les jours qu'un rappeur avec un penchant bien documenté pour les armes à feu, les femmes et le cannabis traîne avec le plus haut diplomate américain. C'est pourtant exactement ce qui s'est passé début décembre.

Dans ce qui peut légitimement postuler au titre de la vidéo la plus étrange de l'année, Calvin Cordozar Broadus (le rappeur plus connu sous les noms de Snoop Doggy Dog, Snoop Dog ou plus récemment Snoop Lion) a publié jeudi 26 décembre au soir sur Instagram une courte vidéo de lui discutant avec le secrétaire d'Etat John Kerry lors d'un évènement en costume-cravate.

Le son n'est pas assez bon pour pouvoir entendre leur conversation, mais la vidéo se termine par un John Kerry souriant qui tape son poing contre celui de Snoop Dogg avant de le quitter:

Il y a encore plus surprenant que la vidéo elle-même: quelques heures plus tard, le compte officiel du département d'Etat américain a retweeté le message du rappeur avec le trait d'humour suivant:

«A nous deux nous avons vendu 30 millions. JK [pour John Kerry]»

Snoop Dogg est effectivement connu pour avoir vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde durant ses 20 ans de carrière. Le message pour le moins inhabituel a été retweeté plusieurs centaines de fois, et semble avoir plutôt fait rire les utilisateurs de Twitter, même si certains commentateurs y ont inévitablement vu un manque de sérieux de la part de l'équivalent américain du ministère des Affaires étrangères.

La vidéo a été prise lors d'une des réceptions formelles organisées par l'administration Obama début décembre pour fêter les artistes récompensés par le Kennedy Center de Washington pour leur contribution à la culture américaine, parmi lesquels le pianiste Billy Joel, le pianiste et compositeur de jazz Herbie Hancock ou le guitariste Carlos Santana.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Mais Snoop Dogg était bel et bien l'une des stars de la soirée, et a reçu un tonnerre d'applaudissement quand il est monté sur scène pour interpréter Cantaloop, une chanson de US3 de 1993 construite autour d'un sample de la composition jazz Cantaloupe Island d'Herbie Hancock. «Merci d'avoir créé le hip-hop» a déclaré Snoop Dogg après la chanson.

Newsletters

Houston, we have a problem

Houston, we have a problem

Le cappuccino n'a pas été inventé par les Italiens

Le cappuccino n'a pas été inventé par les Italiens

Et c'est eux-mêmes qui le disent.

Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve

Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve

La Fed va augmenter les taux d'intérêt dans l'espoir d'obtenir un atterrissage en douceur. Mais les indicateurs de surchauffe suggèrent une très forte probabilité de récession au cours des deux prochaines années.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio