Lu, Vu & EntenduMonde

Romney, Jospin: le moment où ils apprennent qu'ils ont perdu

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 19.12.2013 à 17 h 13

Le 24 janvier 2014, un documentaire sur le candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine de 2012, Mitt Romney, sera diffusé par la plateforme de vidéos sur Internet Netflix.

Le réalisateur a suivi le candidat pendant six ans.

Le trailer du documentaire (que vous pouvez regarder ci-dessus) montre les premières images de Romney venant d'apprendre sa défaite. Des moments importants puisque la presse américaine s'était à l'époque demandé pourquoi le candidat avait mis autant de temps –un peu moins de deux heures– avant de prononcer son discours de défaite.

De plus en plus systématiquement, les moments clés des acteurs majeurs des campagnes électorales sont captés par les journalistes ou réalisateurs de documentaires présents dans les coulisses du pouvoir.

Episode marquant de la vie politique française, l'élimination de Lionel Jospin le 21 avril 2002 au profit de Jean-Marie Le Pen avait elle aussi été filmée dans Comme un coup de tonnerre de Jérôme Caza. Ou plus exactement, son QG, son équipe de campagne et lui-même l'ont été dans les minutes qui suivent l'annonce du résultat du premier tour de la présidentielle de 2002:


Comme un coup de tonerre 3/5 par youyou3333

Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing était le premier candidat à la présidentielle française dont le moment où il apprend le résultat final a été filmé. Dans son bureau parisien, rue de Rivoli, le ministre des Finances avait accepté la présence de Raymond Depardon, qui réalisait un documentaire, Une partie de campagne, sur le candidat victorieux.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte