« article précédent

article suivant »

Regardez comment soufflent les vents du monde [CARTE]

Capture d'écran de la carte des vents interactive de Cameron Beccario

L’année dernière, les designers Fernanda Viégas et Martin Wattenberg nous avaient apporté la «Carte du Vent», une représentation artistique des vents à travers les Etats-Unis.

Leur carte a inspiré un autre développeur web, Cameron Beccario, qui a adapté le concept à une échelle globale. Beccario a commencé avec une carte des vents de Tokyo, là où il vit. Il l’a ensuite étendu au reste du monde. Vous pouvez voir sa carte animée ici, sur earth.nullschool.net.

En utilisant des données du Global Forecast System, la carte de Beccario se met à jour toutes les trois heures, illustrant les conditions météorologiques proches des niveaux actuels mondiaux. Vous pouvez faire tourner la carte comme un globe, zoomer sur une région en particulier, ou tout simplement profiter de la vue étrangement apaisante des lignes fluorescentes qui font leur chemin à travers le monde. Une observation: si vous pensez que les vents sur terre sont mauvais, jetez un œil sur ceux qui balayent les mers.

L'océan Pacifique n'a pas l'air très pacifique. Capture d'écran / earth.nullschool.net

Autre observation: les eaux autour de l’Antarctique n’ont pas l’air très plaisantes pour naviguer.

L'Antarctique est entouré par des tourbillons associés au courant circumpolaire.

Comme le signale le Capital Weather Gang (le site météo du Washington Post), vous pouvez également utiliser la carte pour avoir une vue d'ensemble des phénomènes météorologiques qui font l’actu à travers le monde. Le Weather Gang a coordonné la carte avec la tempête de neige du Moyen-Orient et avec les vents qui ont soufflé si fort en Norvège:

Beccario m’a dit qu’il appréciait tellement la carte des vents de Viégas et de Wattenburg, que ça lui a donné envie d’apprendre à utiliser Javascript pour pouvoir faire sa propre carte. Il a posté sa méthode sur Github pour que d'autres puissent apprendre eux aussi.

Will Oremus

Traduit par Alexandra Le Seigneur

0 réaction

« article précédent

article suivant »

LU SUR...
OUTILS
> taille du texte