Monde

[PHOTOS] Ukraine: une manifestation d'ampleur pour répondre à l'interruption du processus avec Bruxelles

A Kiev, le 15 décembre 2013 REUTERS/Konstantin Chernichkin
A Kiev, le 15 décembre 2013 REUTERS/Konstantin Chernichkin

Temps de lecture: 2 minutes

Alors que Bruxelles a suspendu les discussions avec Kiev sur un accord d’association, qui aurait rapproché l'Ukraine de l'Union Européenne, les pro-européens du pays ont répondu par une manifestation massive.

Si, comme nous vous l'expliquions sur Slate, le pays est divisé, et que la situation n'est pas aussi binaire qu'elle a l'air de l'être lorsque l'on regarde les manifestations anti-Ianoukovitch, les manifestations de cette après-midi à Kiev traduisent bien le sentiment pro-européen de la capitale. 

«Plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens se pressaient dimanche sur la place de l’Indépendance à Kiev à l’appel de l’opposition pour une nouvelle manifestation de masse contre le président Viktor Ianoukovitch et son choix de privilégier un rapprochement avec la Russie au détriment d’une intégration européenne», rapporte l'AFP. 


REUTERS/Gleb Garanich 

REUTERS/Konstantin Chernichkin

REUTERS/Alexander Demianchuk

Mais même à Kiev où le sentiment est massivement pro-européen, on peut voir quelques traces des divisions à l'oeuvre dans le pays. Notamment avec cette photographie montrant les soutiens du président Viktor Ianoukovitch, chantant des slogans et agitant des drapeaux en sa faveur, parmi les manifestations allant dans l'autre sens. 


REUTERS/Marco Djurca

C'est là la troisième de cette ampleur depuis le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE fin novembre.

Pour tout comprendre à cette crise, lire nos articles: 

• L'Ukraine retourne dans le giron russe et Poutine change le visage de l'Europe

• L'Europe doit soutenir les manifestants ukrainiens, derniers europhiles

• Cette fois, le Président ukrainien a du souci à se faire

 

cover
-
/
cover

Liste de lecture