Science & santéMonde

[VIDEO] La Chine sur la lune

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 14.12.2013 à 17 h 13

Capture d'écran du reportage de CCTV sur l'alunissage du «Lapin de Jade».

La fusée contenant le premier véhicule d'exploration lunaire téléguidé chinois, baptisé «Lapin de jade», s'est posé sur la Lune ce 14 décembre. «Une étape importante dans l'ambitieuse conquête spatiale de Pékin», précise l'AFP qui rapporte l'information. «La Chine est devenue la troisième nation à réussir un alunissage en douceur après les Etats-Unis et l'URSS – qui a réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans». 

Dans un article consacré aux enjeux de cette opération, Le Monde explique que l'objectif est à la fois scientifique et technologique. Un expert assure au quotidien: «A partir du moment où l’on sait se poser, se mettre en orbite, revenir, on a toute la séquence. Après, c’est le vol habité.» Le journal précise: «A terme, la Chine envisage de créer une base lunaire, tout en continuant son programme de station orbitale. C’est le seul pays au monde à être engagé à ce jour dans un programme aussi ambitieux et aussi complet. Le pari est osé, mais rien n’interdit à la Chine, soulignent les observateurs, d’ouvrir plus tard ses programmes à des participants étrangers: elle attirera de nouveaux financements, tout en gardant la tutelle.»

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (740 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte