Une tempête de neige s'est abattue sur le Moyen Orient ces derniers jours, rendant la situation très compliquée, notamment à Jérusalem, ou au Caire. Dans les pays comprenant de nombreux réfugiés, comme au Liban où la population a tenté de fuire en masse le conflit syrien, la situation est particulièrement complexe.
La région, peu habituée aux importantes vagues de froid et a fortiori à la neige, n'est pas équipée pour la situation. Au Caire, cela faisait 112 ans que l'on n'avait pas vu de neige. L'Egypte fonctionne au ralenti.
Les photos affluent sur imgur et sur Reddit. [1] Certaines sont en fait de vieilles images d'un parc à thème japonais, comme l'explique Buzzfeed. D'autres montrent la situation réelle.
OPPA EGYPTIAN STYLE xD المصرى لازم يحط التاتش بتاعه ! #برد #تلج pic.twitter.com/aVKqhBaCav
— Ahmed Khaled (@Ahmedkhaledd) 13 Décembre 2013
via lemonde.fr
A Jérusalem (en Israël, où ce sont les chutes de neige les plus importantes pour un mois de décembre depuis 1953) les photographes de Reuters ont documenté la situation. Ici, dans le zoo de la ville, pendant la tempête de neige, le 12 décembre:

Baz Ratner/Reuters
Là la vieille ville de Jérusalem, le même jour:

REUTERS/Darren Whiteside
Enfin devant le mur des lamentations:

REUTERS/Darren Whiteside
[1] Article mis à jour à 17H24: une première version de cet article montrait des photos de sphinx enneigé et de pyramides qui se sont avérées être des hoax. Nous vous présentons toutes nos excuses. Retourner à l'article.