Monde

Le pape François «personnalité de l'année» du magazine Time: une double première

Temps de lecture : 2 min

S'il n'est pas le premier souverain pontife distingué, il est le premier à l'être dès l'année de son élection. Il est par ailleurs la première personnalité sud-américaine à laquelle échoit cet honneur.

Détail de la couverture du magazine Time avec le pape François
Détail de la couverture du magazine Time avec le pape François

Le magazine Time a choisi sa personnalité de l’année 2013, distinction traditionnellement très médiatisée. Il s’agit du pape François, élu successeur de Benoît XVI après la renonciation surprise de celui-ci en mars, qui devance le cyberdissident Edward Snowden, l'activiste Edith Windsor, le dictateur syrien Bachar el-Assad et l'étoile montante du Parti républicain américain Ted Cruz.

Il ne s’agit pas du premier pape à recevoir cet honneur, puisque cela avait été le cas avant lui de Jean XXIII, en 1962, et de Jean-Paul II, en 1994. En revanche, il s’agit du premier à être distingué aussi tôt, dès la première année de son pontificat, puisque ses deux prédécesseurs avaient respectivement attendu quatre ans (l'année de l'ouverture du concile Vatican II) et seize ans.

Il s’agit également de la première personnalité sud-américaine distinguée par cet honneur créé en 1927. Si l’on met à part le choix de l’année 2011 («les protestataires»), il est le premier non-américain distingué depuis Vladimir Poutine en 2007.

Premier pape-non européen, Jorge Mario Bergoglio, qui fêtera ses 77 ans la semaine prochaine, a accompli des premiers pas remarqués, qu'il s'agisse du choix d'un nom de règne inédit et d'une attitude très humble, de sa volonté de réforme des institutions pontificales et de lutte contre la bureaucratisation de l'Eglise, de propos remarqués sur le célibat des prêtres ou l'homosexualité ou encore de son récent réquisitoire contre le libéralisme économique.

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 9 au 15 janvier 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 9 au 15 janvier 2021

Crash d'un Boeing 737-500 en Indonésie, deuxième impeachment pour Donald Trump et élection présidentielle en Ouganda... La semaine du 9 au 15 janvier 2021 en images.

La qualité de vie est-elle vraiment meilleure au Danemark et en Suède?

La qualité de vie est-elle vraiment meilleure au Danemark et en Suède?

Le modèle scandinave est souvent vanté et pris en exemple. Mais il est loin de ne comporter que des avantages.

Attention, un Trump peut en cacher un autre

Attention, un Trump peut en cacher un autre

Dernière ligne droite avant l'investiture de Joe Biden, ce 20 janvier, à Washington. Une investiture à laquelle Donald Trump, en bon perdant, ne se rendra pas. Le 45e président des États-Unis a enfin admis sa défaite, dans les mots et dans les...

Newsletters