C'est dans l'actuMonde

Lénine est tombé à Kiev: la photo la plus symbolique des manifestations en Ukraine

Slate.fr, mis à jour le 08.12.2013 à 18 h 52

Un homme détruit une statue de Lénine à coups de masse, pendant une manifestation pro-UE à Kiev, en Ukraine, le 8 décembre 2013. REUTERS/Gleb Garanich

Un homme détruit une statue de Lénine à coups de masse, pendant une manifestation pro-UE à Kiev, en Ukraine, le 8 décembre 2013. REUTERS/Gleb Garanich

Des centaines de milliers d'Ukrainiens manifestent à Kiev pour demander la démission du président Viktor Ianoukovitch ce dimanche 8 décembre.

Le pays est en crise depuis la décision soudaine de Viktor Ianoukovtch de se retirer d'un accord d'association visant à rapprocher l'Ukraine de l'Union européenne fin novembre, semblant ainsi vouloir s'attirer les bonnes grâces de Vladimir Poutine.

Et l'image sans doute la plus symbolique de cette immense manifestation est celle de la statue de Lénine, déboulonnée, tirée à terre puis attaquée à coups de masse:

Rue89 a trouvé une vidéo Instagram du moment où la statue tombe à terre:

Beaucoup plus pacifique mais pas moins symbolique, cette image tweetée plus tôt dans la journée d'un manifestant jouant sur un piano aux couleurs de l'Europe face aux forces de l'ordre:

Buzzfeed rapporte que la télévision russe tente de minimiser l'importance du rassemblement, malgré la foule impressionnante présente ce 8 décembre:

Une vue aérienne de la place centrale de Kiev, le 8 décembre 2013. REUTERS/Inna Sokolovska
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte