Lu, Vu & EntenduMonde

La prière touchante de Desmond Tutu pour Nelson Mandela

Laurent Pointecouteau, mis à jour le 06.12.2013 à 13 h 58

Desmond Tutu donne une prière pour Nelson Mandela, le 6 décembre 2013 au Cap - voir la vidéo sur le site du Guardian

Desmond Tutu donne une prière pour Nelson Mandela, le 6 décembre 2013 au Cap - voir la vidéo sur le site du Guardian

L’autre grande figure du combat contre l’apartheid, avec Nelson Mandela et Frederik de Klerk, c’est l’archévèque Desmond Tutu. Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1984, Tutu a conduit vendredi matin, dans une église du Cap, une prière pleine d’émotion pour son ancien compagnon de lutte, dont le Guardian a diffusé un extrait. En voici la transcription.

«Ainsi, nous avons perdu notre père. Tata [surnom affectueux qui signifie “père”, NDLR] nous manque à tant d'entre nous [...] Mais bien entendu, nous ne voulons pas nous morfondre dans nos larmes abondantes. Car oui, c’est merveilleux, il nous est permis de louer grâce à Dieu, pour celui qui fut dénigré si longtemps, ce terroriste. Merci mon Dieu de nous avoir offert Madiba [autre surnom de Mandela, NDLR], merci de nous avoir aidé à nous faire comprendre ce que nous pouvions devenir. Aide-nous à devenir ce genre-là de nation.»

Laurent Pointecouteau
Laurent Pointecouteau (77 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte