Lu, Vu & EntenduMonde

La magie de Nelson Mandela filmé, silencieux pendant une minute, par Raymond Depardon

Laurent Pointecouteau, mis à jour le 06.12.2013 à 12 h 59

Alors qu’il tournait son documentaire Afriques, comment ça va avec la douleur?, Raymond Depardon croisa le chemin de Nelson Mandela, «juste avant qu’il ne devienne le premier président noir de l’Afrique du Sud» en 1994. Celui qui réalisera en 2012 le portrait officiel du président Hollande a alors une idée: filmer Mandela muet, stoïque, pendant une minute. Le résultat, redécouvert via Twitter et visible ci-dessus, doit absolument être visionné dans sa plus haute résolution (et avec le son) pour être apprécié à sa juste valeur: en d’autres termes, ne laissez pas YouTube passer la vidéo en 144p.

Cette minute de silence solennelle peut faire penser aux Cinématons, des portraits filmés muets, longs d’environ 3 minutes, que Gérard Courant exécute depuis 1978 sur des artistes, des journalistes et d’autres personnalités.

Laurent Pointecouteau
Laurent Pointecouteau (77 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte