C'est dans l'actuMonde

Les hommages des prix Nobel de la paix à Mandela

Laurent Pointecouteau, mis à jour le 06.12.2013 à 10 h 41

Les statues des prix Nobel de la paix sud-africains, à Cape-Town / HBarrison via FlickrCC License by

Les statues des prix Nobel de la paix sud-africains, à Cape-Town / HBarrison via FlickrCC License by

Le comité Nobel a réagi à la mort de Nelson Mandela, survenue le 5 décembre, en voyant en lui «l'un des plus illustres noms dans la longue histoire du prix Nobel de la paix», qui lui avait été décerné il y a vingt ans.

De nombreux autres récipiendaires du prix Nobel de la paix ont également eu quelques mots pour Nelson Mandela:

  • Lech Wałęsa, Nobel de la paix 1983: «Margaret Thatcher vient de partir. Avant elle, c'était le pape Jean Paul II et aujourd'hui Nelson Mandela. Chacun d'eux a oeuvré pour briser les divisions en Europe ou dans la vie des gens. Encore un grand opposant aux divisions du XXe siècle qui est mort.»

  • Desmond Tutu, Nobel de la paix 1984: «Il était non seulement un cadeau merveilleux pour l'humanité, mais en outre, il a rendu les Sud-Africains et les Africains fiers d'être ce qu'ils sont. Il nous a fait marcher la tête haute.»

  • Dalaï Lama, Nobel de la paix 1989: «Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait.»

  • Mikhaïl Gorbatchev, Nobel de la paix 1990: «Toute sa vie est un exemple pour tous ceux qui pensent à leur pays, aux gens. C’est pourquoi on peut remercier Mandela pour ce qu’il a fait. (...) Je connaissais bien Mandela, nous étions amis.»

  • Aung San Suu Kyi, Nobel de la paix 1991: «Il nous a fait comprendre à tous que personne ne devrait être pénalisé pour la couleur de sa peau, pour les circonstances dans lesquelles il est né.»

  • Frederik De Klerk, Nobel de la paix 1993 (avec Mandela): «Il était une inspiration pour le monde entier (...). Même si nous étions des adversaires politiques –et même si notre relation était souvent orageuse– nous avons toujours réussi à nous accorder pour résoudre les nombreuses crises qui sont survenues pendant le processus de négociation.»

  • Shimon Peres, Nobel de la paix 1994 (avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin): «Il fut un fervent supporter de la démocratie, un arbitre compétent, un lauréat du prix Nobel de la paix et par-dessus tout, il a constuit des ponts pour la paix et le dialogue.»

  • Kofi Annan, Nobel de la paix 2001: «Le monde a perdu un leader visionnaire, une voix courageuse de la justice et une vraie boussole morale.»

  • Jimmy Carter, Nobel de la paix 2002: «Sa passion pour la liberté et la justice ont créé un nouvel espoir pour des générations de peuples opprimés à travers le monde.»

  • Mohamed El Baradei, ancien directeur de l’Agence internationale de l'énergie atomique (laquelle a reçu le Nobel de la paix 2005): «Que la liberté règne. L'humanité a perdu son plus grand fils.»

  • Al Gore, Nobel de la paix 2007 (avec le Giec): «Un des plus grands leaders visionnaires dans l'histoire du monde (...) le président Mandela a d'ores et déjà été immortalisé comme un symbole persistant de compassion et de courage.»

  • Martti Ahtissari, Nobel de la paix 2008: «Personne n’a eu autant d’influence sur ma vie que Nelson Mandela.»

  • Barack Obama, Nobel de la paix 2011: «Son parcours de prisonnier devenu président est la preuve que les êtres humains –et les pays– peuvent changer pour le meilleur. (...) Le fait qu'il ait fait tout cela avec grâce et avec humour, et une véritable capacité à reconnaître ses propres défauts, rend cet homme encore plus remarquable.»

  • Herman Van Rompuy, président du Conseil européen (l’Union européenne a obtenu le Nobel de la paix 2012):  «Honorons sa mémoire par un engagement collectif pour la démocratie.»

Laurent Pointecouteau
Laurent Pointecouteau (77 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte