C'est dans l'actuMonde

Sourires et poing levé: les unes de la presse internationale après le décès de Mandela

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 06.12.2013 à 8 h 57

Le Daily Telegraph - 6 décembre 2013.

Le Daily Telegraph - 6 décembre 2013.

Au lendemain de la mort de Nelson Mandela, décédé à Johannesburg dans la soirée du jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans, la presse internationale rend unanimement hommage au dernier des héros du XXème siècle. Unes sobres, photos en noir et blanc, le Mandela âgé et sage est privilégié dans les unes de journaux...

Certains insistent plus sur le Mandela jeune activiste, le représentant avec son poing levé devenu un symbole de la lutte contre l'apartheid, comme ici sur le New Yorker à paraître le 16 décembre, illustré par l'artiste africain-américain Kadir Nelson.

» Tous nos articles sur la mort de Nelson Mandela

En Grande-Bretagne, le Guardian et le Daily Telegraph font dans la sobriété:

Voici les unes de la presse britannique compilées par le journaliste Nick Sutton, là encore entre sourires et poings levés.

Cliquez sur l'image pour agrandir

En Afrique du Sud, les sites d'info ont habillé leurs home page en hommage à Mandela...

... Même si déjà, l'angoisse sur l'avenir de la société sud-africaine prend le dessus sur la célébration. Ci-dessous, le site News 24 explique que la mort du premier président de la démocratie sud-africaine fait craindre une vulnérabilité de la société aux tensions sociales et raciales.

Pour Jeune Afrique, «par son génie politique, sa rigueur intellectuelle et sa force morale, par sa stature, par la leçon de démocratie et de générosité qu'il a donnée au continent et au monde, Mandela est l'Africain du XXè siècle.»

Quelques unes françaises et européennes du vendredi 6 décembre: d'autres portraits et d'autres poings levés de Madiba.

 

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte