C'est dans l'actuMonde

Mohammed Ali sur Nelson Mandela: «Il nous a appris comment pardonner à grande échelle»

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 06.12.2013 à 1 h 04

Mohammed Ali, en 1967. Via Wikimedia Commons.

Mohammed Ali, en 1967. Via Wikimedia Commons.

C'est sans doute aussi à cela qu'on reconnaît la mort d'une icône: elle suscite des réactions partout, y compris chez d'autres icônes. Ce jeudi 5 décembre, Mohammed Ali a lui aussi publié un communiqué pour saluer la mémoire de Nelson Mandela. Voici l'intégralité de la réaction de l'ancien champion du monde des poids lourds, icône de la lutte pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis:

«Je suis profondément attristé par la disparition de M. Mandela. Sa vie a été tendue vers un but et un espoir; un espoir pour lui-même, son pays et le monde entier. Il a inspiré des gens à se battre pour ce qui paraissait impossible et leur a fait briser les barrières qui les maintenaient mentalement, physiquement, socialement et économiquement otages. Il nous a fait réaliser que nous sommes les gardiens de nos frères et que nos frères sont de toutes les couleurs.

Ce dont je me souviendrai le plus à propos de M. Mandela, c'est que c'était un homme dont le cœur, l'âme et l'esprit ne pouvaient être contenus ou restreints par l'injustice raciale ou économique, des barreaux métalliques ou le fardeau de la haine ou de la vengeance. Il nous a appris comment pardonner à grande échelle.

C'était un esprit libre, destiné à s'élever au-dessus des arcs-en-ciel. Aujourd'hui, son esprit s'envole jusqu'au paradis. Il est maintenant libre à jamais.»

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte