Lu, Vu & EntenduMonde

Wallsburg, la ville qui a oublié d'organiser les élections. Deux fois

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 21.11.2013 à 12 h 43

NL 9269 (Wallsburg) / a4gpa via Flickr CC Lisence By

NL 9269 (Wallsburg) / a4gpa via Flickr CC Lisence By

Wallsburg est une petite commune américaine de 275 habitants, située à 65 kilomètres de Salt Lake City dans l’Utah. Elle risque d'avoir son quart d'heure de célébrité. En effet, il se trouve que le maire et son conseil municipal ont oublié de mettre en place l’élection municipale qui devait avoir lieu le 5 novembre pour renouveler l’équipe, écrit le Salt Lake Tribune.

«Wallsburg n’a jamais prévenu ni ne s’est préparée pour une élection cette année, donc personne ne s’est présenté», selon un responsable du comté de Wasatch dont dépend la commune, Brent Titcomb, poursuit Associated Press.

«A l’approche du jour de l’élection, ils ont appelé pour savoir ce qu’ils devraient faire.»

Mais il était trop tard pour que des candidats se déclarent et que le bureau de vote soit mis en place… Le comté a donc décidé que le maire et les quatre conseillers municipaux prolongeraient leur mandat de deux ans, pour le remettre en jeu en 2015. C'est la deuxième fois qu'ils sont ainsi reconduits: deux ans plus tôt, la commune avait déjà oublié d'organiser le vote!

AP raconte que Wallsburg n’a même pas de site Internet ou de fonctionnaire territorial, et que personne n’a répondu aux appels quand l’agence de presse a tenté de joindre la mairie. Le maire, Jay Hortin, un électricien, était probablement pris par son travail à l’extérieur, selon son père Frank. Quand on lui a demandé ce qu’il pensait du renouvellement de mandat de son fils, il a seulement déclaré: «Il faut bien que quelqu’un le fasse», ajoutant à propos de l’élection oubliée:

«Nous n’aurions probablement trouvé personne dans les parages pour se faire élire de toute manière.»

Il ne s’agirait pas d’une manœuvre politique pour être prolongé, mais simplement d’un oubli, signe d’un désintérêt local pour le principe de l’élection… Peut-être que ses habitants s’intéressent plus à la pêche qu’à la politique. Après tout, Wallsburg est proche du parc naturel de Deer Creek et ni ses paysages idyliques sous la neige ni ses couchers de soleil sur le lac avec vue sur le mont Timpanogos n’incitent pas vraiment à passer un dimanche à recompter les voix.

Brent Titcomb, du comté de Wasatch, a assuré que la prochaine fois, l'élection aurait enfin lieu. «Nous leur rappellerons en 2015», a-t-il assuré. Reste à savoir par quel moyen il pourra les contacter...

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte