C'est dans l'actuMonde

Les Philippines frappées par le gigantesque typhon Haiyan

Slate.fr, mis à jour le 07.11.2013 à 23 h 07

Le typhon Haiyan. REUTERS/Japan Meteorological AgencyNOAA/Handout

Le typhon Haiyan. REUTERS/Japan Meteorological AgencyNOAA/Handout

Un gigantesque typhon a frappé les Philippines dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre, heure locale, selon l'agence Associated Press.

Baptisé Haiyan, ce typhon, dont la vitesse maximale était évaluée à son arrivée sur les rivages du pays à des pointes à plus de 300 km/h, était classé, selon le Washington Post, «parmi les tempêtes les plus puissantes jamais observées à l'époque contemporaine», faisant craindre comme «inévitable» des destructions «généralisées». AP évoquait carrément le cyclone tropical «le plus puissant jamais observé à l'arrivée sur les côtes».

Comme l'expliquait auparavant l'agence Reuters, les autorités philippines avaient ordonné «le blocage du trafic des ferries et demandé aux pêcheurs de rentrer ou de ne pas sortir en mer». En 2011, rappelle l'agence, le typhon Washi «avait provoqué la mort de 1.200 personnes, conduit au déplacement de 300.000 habitants et détruit 10.000 logements».

Une image satellite de la zone, jeudi 7 novembre à 23h heure française, via AccuWeather.com
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte