C'est dans l'actuMonde

Maria, la petite fille trouvée dans un camps de Roms, n'est pas une enfant disparue en Grèce

Maïlys Masimbert, mis à jour le 24.10.2013 à 15 h 40

Maria, la petite fille retrouvée dans un camp de Roms en Grèce. REUTERS.

Maria, la petite fille retrouvée dans un camp de Roms en Grèce. REUTERS.

La photo de la petite Maria, cette fillette retrouvée le 16 octobre dans un camp de Roms en Grèce, a fait le tour de la planète. Blondinette aux yeux verts et à la peau claire au milieu de ses frères et sœurs bruns et mats de peau, elle a attiré l’attention des policiers venus perquisitionner le camp à la recherche de drogue et d’armes. Des tests ADN ont révélé qu'il n'existait aucun lien de parenté entre la petite fille et ses parents supposés.

Un avis de recherche a été lancé par Interpol pour retrouver les parents de la petite fille. Une situation pour le moins inhabituelle, puisqu'on a plutôt l'habitude de l'inverse: un avis de recherche lancé pour retrouver un enfant.

Or, Maria n’est inscrite dans aucun fichier d’enfants disparus. En tout cas pas en Grèce, rapporte 20 minutes, où le chef de la police pour la région de Thessalie à indiqué à la presse:

«Jusqu’à maintenant nous n’avons reçu aucune déclaration de disparition d’un enfant de cet âge en Grèce.»

«Pour être disparue, il faut être recherchée», explique à Slate la porte-parole de l’association 116.000 Enfants disparus, le numéro européen pour soutenir et aider les familles faisant face à la disparition d’un enfant. «C’est la première fois que l’on voit ça.»

Un constat partagé par Natalie Karakouliafi, de l’association Smile of the Child, qui a pris en charge la petite fille en Grèce:

«Ce n'est jamais arrivé auparavant, d'avoir trouvé l'enfant et d’être à la recherche des parents.»

Le pays a donc sollicité l’aide d’Interpol pour retrouver les parents de la petite fille. Si elle est n'est pas portée disparue en Grèce, elle l'est peut-être dans d'autres pays, notamment européens. Mais là encore, si la disparition de Maria n’a pas été signalée, il va être difficile de retrouver les parents de quelqu’un que personne ne cherche.

En France par exemple, la fillette ne rentre dans aucune des catégories utilisées pour classifier les disparus: ni disparition inquiétante, ni fugue, ni enlèvement parental.

Il arrive aussi certaines fois que des disparitions d’enfants ne soient pas répertoriées. Lorsque des parents constatent que leur enfant a disparu, ils le déclarent à la police, qui décide ensuite d’inscrire ou non la personne sur le fichier des enfants disparus.

Pour de nombreuses raisons, «mais sans critères définis», explique-t-on à 116.000 Enfants disparus, les officiers de police peuvent estimer que le cas qui leur est présenté n’a pas sa place dans le fichier officiel. «Il y a par exemple cette maman qui nous a contactés. Sa fille en est à sa neuvième fugue. Elle est allée voir la police qui n’a pas voulu prendre la déclaration de disparition, justement parce que c’était la neuvième fois», raconte la porte-parole de l'association.

Mais pour Maria, ce n'est pas le cas. Sur l'avis de recherche lancé par Interpol il est écrit: «Cherche parents, enfant trouvée».

Un couple d'Américains, dont la petite fille Lisa avait été enlevée il y a deux ans, a demandé au FBI de contacter les autorités grecques, pensant que Maria pourrait être leur enfant, rapporte Direct Matin. Aucune piste n'est laissée au hasard même si la petite Lisa aurait un peu moins de trois ans aujourd'hui et que Maria serait à priori plus âgée: 5 ou 6 ans selon les analyses dentaires. 

Une affaire similaire à celle de la fillette trouvée en Grèce, avait été signalée en Irelande, il y a deux jours. Une petite fille blonde avait été enlevée d'un camp de Roms par la police, sous prétexte qu'elle ne ressemblait pas à ses parents supposés explique CNN. Mais contrairement au cas de Marie, le test ADN a révélé que les adultes étaient bel et bien les parents de la fillette. Ils réfléchissent à quelle suite donner à cet événement, qui a notamment beaucoup inquiété la petite fille. 

Mailys Masimbert

Mis à jour le 24/10/13: avec d'autres exemples.

Maïlys Masimbert
Maïlys Masimbert (106 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte