Lu, Vu & EntenduMonde

[CARTE] Chaque pays est leader mondial dans un domaine

Laszlo Perelstein, mis à jour le 25.10.2013 à 17 h 49

La carte du monde des pays premiers dans un domaine par DOGHOUSEDIARIES. Pour voir la carte en plus grand, cliquer ici.

La carte du monde des pays premiers dans un domaine par DOGHOUSEDIARIES. Pour voir la carte en plus grand, cliquer ici.

Comme tout le monde, vous êtes au courant que le Canada est le leader mondial en matière de production de sirop d’érable. Mais saviez-vous que c’est également le pays qui compte le plus d’impacts d’astéroïdes? Ou encore que la Russie est le plus gros cultivateur de framboises (presque 22% de la production mondiale) au monde?

C'est justement pour cette raison que Rafaan Anvari, dessinateur pour le blog DOGHOUSEDIARIES, a rassemblé toutes sortes d'informations loufoques sur une carte des pays leaders mondiaux dans un domaine particulier.

«La plupart des pays occupent la première place mondiale dans quelque chose», écrit l’auteur de cette carte. «Parfois de bonnes choses, parfois de pas si bonnes et parfois des amusantes. Cette carte montre ce que chacun fait de mieux que tous les autres.»

Une grande partie des statistiques de la carte sont basées sur des informations de Wikipédia, qui lui même cite des analyses issues d'organismes aussi divers qu'Associated Press, le Fact Book de la CIA et son (presque) concurent le site NationMaster ou encore Top5ofAnything. La première place d'un pays dans un domaine est donc toute relative, et cette carte sans prétention scientifique est à admirer avec recul.

Il n'est toutefois pas étonnant de voir que la France est (encore et toujours) le pays leader mondial du tourisme (même la CIA est au courant). On se demande parfois comment puisque pour certains l’Hexagone est également le pays le plus désagréable envers les touristes. Une réputation qui explique sans doute que l'on ne soit que la 7e destination la plus attractive au monde

La Grenade (qui ne figure pas sur la carte au vue de ses 350 kilomètres carré de superficie, mais est quand même cité dans ses sources) est elle le pays avec le plus de médailles olympiques par habitant. Pourtant, l’île n’en a gagné qu’une seule, lors du 400 mètres homme en 2012, mais c’est suffisant pour les quelques 109 590 habitants (d’après la… CIA) qui sont finalement les vrais vainqueurs des Jeux olympiques de Londres.

Malgré leurs 104 médailles lors des derniers Jeux, les États-Unis sont loin de pouvoir afficher aussi un fort taux par habitant. Ils peuvent toutefois se vanter de posséder le plus de Nobels au monde, ainsi que... d’accidents mortels de tondeuse à gazons.

La Mongolie, elle, se contente d'être l'endroit où l'on a découvert le plus de fossiles de vélociraptor. Il faut dire qu'avec la Chine, ce sont les seuls pays où l'on a découvert des squelettes de cette espèce de dinosaure. Un leadership très peu contesté et finalement révélateur de la morale de cette carte: «Qui concourt seul est sûr de finir premier.»

Laszlo Perelstein
Laszlo Perelstein (83 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte