Monde

La photo incroyablement triste qui symbolise le shutdown américain

Temps de lecture : 2 min

Photo postée par superbonnie sur Reddit
Photo postée par superbonnie sur Reddit

Comme on vous l’expliquait grâce à la série A la Maison Blanche, le shutdown américain qui dure depuis le 1er octobre est la fermeture provisoire du gouvernement fédéral: en attendant que le Congrès se mette d'accord sur le budget, les fonctionnaires «non-essentiels» sont invités à rester chez eux. C'est le cas, par exemple, des trois quarts des employés de la Maison Blanche.

Le shutdown a des conséquences très concrètes sur la vie politique et économique américaine, comme par exemple la mise en attente d’importants programmes de protection de la santé publique ou l’annulation d’essais cliniques sur des enfants cancéreux. Même en France, le shutdown se fait sentir, puisque les cimetières américains ont été obligés de fermer.

Mais une photo d’une tristesse infinie publiée jeudi 10 octobre sur le site Reddit est en train de rapidement devenir le symbole de la paralysie du pays, rapporte The Atlantic Wire: un enfant en costume d’ours s’agrippant à la grille d’un zoo fermé à cause du blocage politique, dans un décor automnal de feuilles mortes et de ciel gris:


Photo postée par superbonnie sur Reddit

Comme souvent quand des photos deviennent le symbole d’une cause ou d’un évènement (rappelez-vous de ce couple s’enlaçant devant les CRS de Vancouver en 2011 ou ce baiser lesbien en réponse à la Manif pour tous en France l’année dernière), les médias amricains n’ont pas tardé à retracer une partie de l’histoire derrière la photo, même si beaucoup de détails restent mystérieux.

Cette fois-ci, c’est une journaliste du Washington Post qui a retrouvé sans le faire exprès l’identité de l’enfant. Anne Midgette s’est rendue compte qu’il s’agissait de l’enfant d’un des couples qui partagent la nounou de sa propre progéniture, et écrit:

«C’est vrai, il y a quelque chose d’effrayent, ou de triste, dans cette photo. Mais ce n’est pas le shutdown. C’est le fait qu’un père a emmené son fils faire un tour dans son quartier et envoyé une photo marrante à sa femme, qui l’a mise sur Instagram, puis quelqu’un l’a mise sur Facebook, puis quelqu’un l’a mise sur Reddit, et en quelques heures l’enfant se retrouvait au journal télévisé de NBC.»

La photo est effectivement devenue la «photo officielle du shutdown du gouvernement» titre Buzzfeed. Le site Examnier.com s’emporte lui aussi contre ce qui est vraiment triste dans tout ça:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Ce qui est encore plus triste que la photo est le fait que quelqu’un a amené son enfant au zoo en sachant très bien qu’il était fermé. Juste pour prendre une photo pour Reddit. Quelqu’un s’est fait utiliser, et cela pourrait bien être le pauvre enfant.»

Newsletters

En Sicile, un village atteint un taux de vaccination de 104%

En Sicile, un village atteint un taux de vaccination de 104%

La vie communautaire de ce petit village sicilien a poussé les habitants à construire un réseau d'entraide et de prévention.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 novembre 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 novembre 2021

Naufrage meurtrier au large de Calais, manifestations en Martinique, 49e édition des American Music Awards… La semaine du 20 au 26 novembre 2021 en images.

Comment Interpol est instrumentalisée par les régimes autoritaires

Comment Interpol est instrumentalisée par les régimes autoritaires

L'élection à la tête de l'organisation d'un général émirati visé par une plainte en France pour torture vient rappeler les nombreux détournements de cette police intergouvernementale, notamment dans l'utilisation des notices rouges.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio