C'est dans l'actuMonde

Tirs et course poursuite au Capitole: ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas

Slate.com, mis à jour le 04.10.2013 à 0 h 22

Officiers de police non loin du lieu de la course poursuite de ce jeudi au Capitole. REUTERS/Larry Downing

Officiers de police non loin du lieu de la course poursuite de ce jeudi au Capitole. REUTERS/Larry Downing

Le Capitole siège du Congrès des Etats-Unis, a fait l'objet de mesures de confinement jeudi après-midi pendant environ une heure, un peu après 14h, heure de Washington, après que des policiers ont mis fin à une course poursuite en voiture qui a débuté près de la Maison Blanche. La conductrice a semble-t-il été tuée par les tirs de la police. La situation était sous contrôle, mais on sait pour l’instant peu de choses sur ce qui s’est passé dans la capitale américaine.

Ce que lon sait—

La version de la police. Washington Post: «La course poursuite a débuté quand un conducteur non identifié a tenté de franchir une barrière de sécurité dans le centre de Washington près du Capitole. Dans la confrontation, des coups de feu ont été tirés et un officier de police du Capitole a été blessé. La course poursuite et les tirs ont entraîné le confinement du Capitole, alors qu’il été particulièrement occupé par les parlementaires et leurs équipes en pleine affaire du Shutdown de l’administration fédérale. Les officiers de police ont parcouru les bâtiments armés de semi-automatiques. Les travaux à la Chambre ont pu reprendre vers 16h, heure locale.»

De nombreux législateurs ont entendu les coups de feu: «Nous avons entendu 3, 4 ou 5 tirs», a dit le sénateur démocrate Bob Casey aux journalistes, ajoutant que la police lui avait ordonné, ainsi qu’aux touristes présents, de se coucher derrière une voiture pour se protéger. Au bout de quelques instants, les policiers les ont fait déplacer vers le Capitole.

Le suspect est une femme. Associated Press: «Le Représentant républicain Michael McCaul, qui a dit avoir été briefé par le Département de la Sécurité Intérieure, a asssuré qu’une femme avait été tuée. Interrogé sur le fait de savoir si elle possédait une arme, il a répondu qu’il ne pensait pas que c’était le cas. Il n’y  pas eu d’échanges de tirs.»

Un policier a été tué. AP: «Un officier de police a été blessé dans la course poursuite mais sa vie n’est pas menacée».

Ce que lon croit savoir—

Il y avait un enfant dans la voiture, mais pas darmes. Via ABC News: «Un enfant a été découvert indemne dans la voiture de la femme. La femme n’a pas été identifiée. Il n’y avait pas d’armes dans la voiture.»

Tous les tirs viennent de la police. WaPo: «Il semble que la conductrice a été blessée à la fin de course poursuite près de la 2e Rue et de Constitution Avenue NE. Selon le chef de la police du Capitole Kim Dine, tous les tirs viennent des armes des policiers qui ont essayé d’arrêter le véhicule.»

Ce que lon ne sait pas—

Lidentité ou les mobiles. Politico: «Kim Dine a dit à la presse que les tirs… étaient probablement un incident isolé.» Dine a jouté «qu’il ne semblait pas relever d’une action terroriste».

JV

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte