C'est dans l'actuMonde

Washington: une course-poursuite et une fusillade près du Capitole, brièvement placé sous confinement

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 03.10.2013 à 21 h 47

La scène de la course-poursuite près du Capitole, le 3 octobre 2013. REUTERS/Kevin Lamarque.

La scène de la course-poursuite près du Capitole, le 3 octobre 2013. REUTERS/Kevin Lamarque.

  • Plusieurs coups de feu ont été entendus, jeudi 3 octobre dans l'après-midi, près du Capitole
  • Le bâtiment a fait l'objet de mesures de confinement pendant environ 30 mn.
  • Une course poursuite depuis les environs de la Maison Blanche serait à l'origine de la fusillade

21h40 Une course poursuite depuis les environs de la Maison Blanche à l'origine de la fusillade

Plusieurs médias, dont Reuters, NBC, le Washington Post et CNN, esquissent le scénario de la fusillade: un véhicule, conduit par une femme ayant un enfant à bord, aurait tenté de forcer une barrière de sécurité sur Pennsylvania Avenue, la longue avenue où se trouve la Maison Blanche. Une course-poursuite s'en serait suivie, aboutissant à la fusillade. La suspecte aurait été tuée, selon Reuters et NBC, et l'officier de police blessé l'aurait été dans un accident de voiture. Des sources gouvernementales ont affirmé à Reuters que rien ne pouvait permettre de faire penser pour l'instant à un acte de terrorisme.


Le Congrès sur Capitol Hill. La Maison Blanche se trouve au nord-ouest sur Pennsylvania Avenue

21h15 «J'ai entendu un pan-pan-pan»

Selon le New York Times, plusieurs sénateurs qui se trouvaient en dehors du Capitole ont entendu quatre à six coups de feu et ont vu des officiers de police leur dire de se coucher au sol. «J'ai entendu un pan-pan-pan et on nous a dit de nous allonger», a déclaré le sénateur démocrate de Pennsylvanie Bob Casey.

Le Washington Post explique que la Cour suprême a également fait l'objet de mesures de confinement.

21h Les mesures de confinement levées, un suspect aurait été interpellé

Selon la chaîne de télévision Bloomberg TV, les mesures de confinement ont été levées et un suspect a été interpellé. La première information a été confirmée par la police du Sénat. Plusieurs médias font état de plusieurs blessés.

20h40 La circulation bloquée dans et autour du Capitole, des coups de feu entendus à l'extérieur

Le Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis, a fait l'objet de mesures de confinement après que des coups de feu ont été entendus à l'extérieur, jeudi 3 octobre, un peu après 14 heures heure de Washington. Selon l'AFP, des véhicules de police ont été aperçus sur place et des policiers couraient dans les bâtiments. L'agence Associated Press a fait état d'un officier de police blessé.

«Des coups de feu ont été entendus sur le Capitole, situation nécessitant que tous les occupants des bâtiments de la Chambre des représentants restent à l'endroit où ils se trouvent», a écrit la police locale dans un mail aux employés de la Chambre cité par le site Politico, leur conseillant de se barricader et de s'éloigner des fenêtres.

L'envoyée spéciale de Buzzfeed Kate Nocera a publié une photo d'un policier couché au sol à l'extérieur du Capitole.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (942 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte