Science & santéMonde

Le lac le plus WTF du monde qui momifie tous les animaux qui le touchent

Anaïs Bordages, mis à jour le 07.10.2013 à 12 h 45

Le lac Natron / Clem23 via Wikimedia Commons

Le lac Natron / Clem23 via Wikimedia Commons

Vous connaissez le lac Natron? Vous savez, ce lac de feu qui change les animaux en statues de sel et qui contient tellement de bactéries qu’il prend parfois une couleur rouge sang? Chaque année, les flamants nains s’y reproduisent par millions, comme le montrait le documentaire Disney Les Ailes Pourpres en 2008 (attention CUTE ALERT):

Bande-annonce de Les Ailes Pourpres

Mais lorsque d’autres créatures entrent en contact avec l’eau du lac, sa composition chimique est telle qu’elles sont instantanément calcifiées (moins cute).

C’est ce que nous a appris le travail à la fois sublime et étrange du photographe Nick Brandt, qui a mis en scène et pris en photo les corps figés des animaux rejetés par le lac.

«Personne ne sait précisément comment ils sont morts, mais il semblerait que la surface du lac soit tellement réfléchissante qu’elle les perturbe, et de la même façon que certains oiseaux entrent en collision avec une vitre, ceux-là viennent s’écraser contre le lac.»

Situé au nord de la Tanzanie, le lac Natron contient une eau dont la température peut atteindre jusqu’à 60 degrés celsius. Son pH se situe entre 9 et 10,5 –le même niveau d’alcalinité que l’ammoniaque.

Il est nommé ainsi parce qu’il est rempli de natron, un mélange naturel de soude et de bicarbonate de soude, que les Egyptiens utilisaient pour momifier les pharaons. Si cela ne vous a pas encore dissuadé d’aller y passer vos vacances, The Encyclopedia of Earth nous apprend également que son eau, très salée, serait visqueuse au toucher –toujours à cause de sa composition chimique.

Bref, pas le meilleur endroit pour aller piquer une tête. Sauf si vous êtes un tilapia alcalin, une espèce de poissons en voie de disparition qui aiment beaucoup le sel et les bactéries, et qui survivent donc très bien dans les eaux hostiles du Natron. Cela dit, si vous êtes une carpe exotique, il y a peu de chances que vous lisiez cet article.

Les flamants nains, eux aussi, fréquentent le Natron par amour des bactéries, surtout celles qui se développent dans les lacs très alcalins. Mais ils y ont également établi résidence parce les pouvoirs momificateurs de l’eau les protègent des attaques d’autres animaux.

Malheureusement, tout cet écosystème se voit actuellement menacé par le réchauffement climatique, qui pourrait provoquer un assèchement temporaire du lac. Par ailleurs, les projets de construction d’une centrale hydroélectrique et d’une usine d’extraction de soude pourraient faire baisser la concentration en sels du lac.

Rectificatif: contrairement à ce que nous avons écrit dans une version précédente, les animaux du lac n'étaient pas brûlés par sa composition chimique, mais calcifiés. 

Anaïs Bordages
Anaïs Bordages (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte