C'est dans l'actuMonde

Le vol le plus angoissant du monde: vol 666, un vendredi 13, direction HEL(L)

Anaïs Bordages, mis à jour le 14.09.2013 à 15 h 52

REUTERS/Maxim Shemetov

REUTERS/Maxim Shemetov

On vous rassure, ce vol ne se rend pas en enfer («hell» en anglais) mais à Helsinki.

En fait, le vol Finnair AY666 fait la navette quotidiennement entre Copenhague et la capitale finlandaise, nous apprend l'Associated Press. Mais une ou deux fois par an, comme hier vendredi 13 septembre 2013, il prend une toute autre signification: prendre l'avion un vendredi 13, passe encore, mais sur le vol 666 (le nombre de la bête) et avec HEL pour destination...

Une telle coïncidence aurait pu rebuter plus d’un paraskévidékatriaphobe. Mais il faut croire que les Danois sont moins superstitieux que nous, puisque le vol de vendredi était presque complet.

«Il n’y a même pas cent ans, le nombre 13 n’avait pas cette connotation sinistre, c’est plutôt récent dans le Nord», a expliqué à AP Ulo Valk, professeur de folklore comparatif à l’Université de Tartu en Estonie. C’est pour cela que la plupart des compagnies aériennes nordiques ont conservé leurs rang et sièges n°13, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs.

Pour info, le vol 571 Fuerza Aérea Uruguya, celui dont les rescapés avaient eu recours au cannibalisme pour survivre, s’est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972. Nous on dit ça, on dit rien.

Anaïs Bordages
Anaïs Bordages (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte