Quel message Bachar el-Assad veut-il envoyer au monde avec sa moustache et ses changements réguliers de pilosité faciale? C’est une des questions qu’a posée Noreen Malone du magazine américain The New Republic à Allan D. Peterkin, auteur de 1.000 Mustaches: A Cultural History of the Mo et expert mondial du sujet. Réponse du spécialiste:
«C’est une moustache militaire. Beaucoup d’hommes syriens portent la moustache. [….] Il s’habille d’une manière très occidentale, avec des costumes anglais sur-mesure. Je me demande si ça fine moustache n’est pas une tentative de faire le lien entre ces mondes. Les mondes de la politique et de l’armée, les mondes de l’Est et de l’Ouest.»
En tant que premier site français sur la moustache de dictateur, cette interview passionnante, à lire en intégralité ici, ne pouvait nous échapper. Elle est d’ailleurs l’occasion de relire notre article sur le sujet, basé une étude statistique rigoureuse qui avait abouti à un chiffre-clé: 42,2% des dictateurs des temps modernes sont ou étaient moustachus.
Quant à l’aspect purement esthétique de la question, plongez-vous dans notre diaporama des plus belles moustaches autoritaires et autocrates de l’Histoire récente: