C'est dans l'actuMonde

Un parcours de golf fait scandale avec sa pub consacrée au 11-Septembre

Anaïs Bordages, mis à jour le 11.09.2013 à 12 h 20

Pub pour le terrain de golf Tumbledown Trails, via Josh Orton.

Pub pour le terrain de golf Tumbledown Trails, via Josh Orton.

La commémoration d’une tragédie est toujours un moment sensible. Et depuis les attaques sur le World Trade Center, il y a pile douze ans, les démonstrations de mauvais goût ont été nombreuses —on retiendra en particulier la boucle de ceinture commémorative avec des tours en feu, la pub pour Lego «Reconstruisez New York» ou encore le vin «9/11».

Cette pub pour un parcours de golf, en revanche, bat sans doute tous les records:

«12e anniversaire du 11 septembre. Pour commémorer cela, nous vous offrons 9 trous avec un chariot, pour seulement 9,11$ par personne! [...] Cette offre expire le 11 septembre 2013»

La pub, repérée par un certain Josh Orton et relayée par Slate.com, est parue lundi dans un journal local du Wisconsin. Malheureusement, elle n'a pas eu le succès escompté.

Face à la réaction furieuse de certains lecteurs et internautes, le responsable du parcours Marc Watts a dû publier un message d’excuses quelques heures plus tard sur la page Facebook de l’entreprise, et s’est engagé à reverser les bénéfices de la journée au Mémorial du 11-Septembre. 

Cette proposition n’a pourtant pas calmé le flot de protestations et de menaces. «Nous avons désormais peur de ce que les gens diront / feront à nos employés et nous ne voulons pas que la situation devienne ingérable», a ensuite écrit Marc Watts. Certains internautes auraient effectivement posté des messages incitant à «brûler» le terrain de golf. Le parcours a finalement prévu de rester fermé le 11 septembre, et sa page Facebook est désormais inaccessible.

Comme nous l’apprend CBS, cela fait trois ans que Tumbledown Trails fait la même promotion, tous les 11 septembre. Selon Mark Watts, jusqu’à présent, cette offre était bien accueillie par le public, car elle était un moyen original de commémorer les attentats et de «s’assurer que personne n’oublierait jamais cette tragédie». Cette année, la diffusion de la publicité sur les réseaux sociaux a fortement amplifié les réactions.  

A noter qu'à la télé aussi, le 11-Septembre a inspiré beaucoup de publicités. Pour les dix ans des attentats, Culture pub en avait d'ailleurs fait une petite sélection.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, certaines sont drôles, d’autres volontairement choquantes («Dans certains pays, c’est le 11 septembre tous les jours», nous dit l’association Médecins du monde), et la dernière est juste… bizarre. 

Anaïs Bordages
Anaïs Bordages (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte