Le Figaro publiera dans son édition du mardi 3 septembre une interview du président syrien Bachar el-Assad, accusé par les Etats-Unis et la France d’avoir utilisé des armes chimiques contre sa propre population le mois dernier. Le journal a mis en ligne en fin d’après-midi des extraits de l’entretien.
Interrogé par le journaliste Georges Malbrunot sur les accusations dont il fait l’objet, el-Assad met au défi Barack Obama et François Hollande de «donner des preuves», ce dont ils ont été pour le moment selon lui «incapables»:
«Supposons que notre armée souhaite utiliser des armes de destruction massive: est-il possible qu'elle le fasse dans une zone où elle se trouve elle-même et où des soldats ont été blessés par ces armes, comme l'ont constaté les inspecteurs des Nations unies en leur rendant visite à l'hôpital où ils sont soignés?»
A la question de savoir si la France est devenue un «ennemi» de la Syrie, el-Assad répond:
«Dans la mesure où la politique de l'État français est hostile au peuple syrien, cet État sera son ennemi. […] Il y aura des répercussions, négatives bien entendu, sur les intérêts de la France.»