Lu, Vu & EntenduMonde

[VIDEO] Un réalisateur iranien appelle la NSA après avoir perdu un mail

Anaïs Bordages, mis à jour le 03.09.2013 à 12 h 58

Capture d'écran www.dumpert.nl

Capture d'écran www.dumpert.nl

«Bonjour, est-ce que je suis bien à la NSA?» Le 29 août, le réalisateur iranien Bahram Sadeghi s’est filmé en train d’appeler la National Security Agency, l’agence de sécurité nationale américaine accusée par Edward Snowden de se livrer à des opérations de surveillance massive.

 

La vidéo, disponible sur The Daily Dot, est plutôt comique: prétextant avoir supprimé un email par inadvertance, le réalisateur demande à l’opératrice si elle peut l’aider à le retrouver:

«Puisque vous tracez beaucoup d’emails et de données sur internet, vous pouvez m’aider, non?»

Devant le refus sidéré de son interlocutrice, le réalisateur, qui réside à Amsterdam depuis 26 ans, va même jusqu’à préciser ses origines:

«Je suis né en Iran, je voyage beaucoup, j’ai des amis dans les médias… Je fais peut-être partie des personnes qui vous intéressent?»

Malheureusement, vous vous en doutez, Bahram Sadeghi n’a pas pu récupérer son mail. En revanche, il a bel et bien réussi à éveiller les soupçons de la personne au bout du fil, qui a tenté, à plusieurs reprises, de récupérer son nom et ses coordonnées... 

Via www.dumpert.nl

Anaïs Bordages
Anaïs Bordages (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte