C'est dans l'actuMonde

Décès de Sir David Frost, l'intervieweur qui avait déstabilisé Richard Nixon

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 01.09.2013 à 12 h 52

Michael Sheen dans «Frost/Nixon» de Ron Howard.

Michael Sheen dans «Frost/Nixon» de Ron Howard.

La BBC a annoncé, dimanche 1er septembre, le décès du journaliste et présentateur de télévision britannique Sir David Frost, à l'âge de 74 ans, d'une attaque cardiaque. David Cameron a salué la mémoire de celui qui était à la fois «un ami et un intervieweur redoutable».

Le personnage est peu connu en France, mais on avait pu le découvrir il y a cinq ans à l'occasion d'un film de Ron Howard, Frost/Nixon, basé sur une pièce et qui reconstituait une série d'entretiens qu'il avait menés en 1977 avec le président américain déchu, trois ans après sa démission. Le journaliste y était incarné par Michael Sheen (Tony Blair dans The Queen) et le président par Frank Langella. Le film avait récolté cinq nominations aux Oscars.

Ci-dessous, un extrait des entretiens Frost/Nixon originels, regardés à l'époque par 45 millions d'Américains (un record). Durant l'interview, Frost avait déstabilisé son interlocuteur, qui avait admis sa responsabilité dans le scandale du Watergate:

«J'ai laissé tomber le peuple américain et je dois porter ce fardeau pour le restant de mes jours.»

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte