SyrieMonde

Le Grand Journal confond l'Irak et la Syrie

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 28.08.2013 à 18 h 21

Capture d'écran du Grand Journal du 27 août 2013.

Capture d'écran du Grand Journal du 27 août 2013.

Dans l'édition du 27 août du Grand Journal, Bernard-Henri Lévy était invité pour parler de la Syrie —et discuter du bien-fondé d'une intervention dans le pays où les massacres se multiplient et où des armes chimiques ont été utilisées. Pour introduire la discussion, un reportage, plaçant ainsi la Syrie:

Sur la vidéo ci-dessous, le reportage commence à 2m34:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Or comme l'ont relevé le journaliste du Monde Michaël Szadkowski et l'utilisateur de Twitter Walanso, ce n'est pas l'emplacement de la Syrie. C'est celui de l'Irak. La Syrie, elle, est le pays juste à l'ouest, limitrophe de l'Irak, mais aussi du Liban, et même un poil d'Israël, ce qui n'est pas tout à fait anodin dans les rapports géopolitiques de la région, les problèmes actuels du Liban, l'inquiétude d'Israël face à une éventuelle intervention des Etats-Unis en Syrie... L'Irak, c'est le pays où les Etats-Unis sont déjà intervenus (deux fois).

Voici les emplacements respectifs de la Syrie et de l'Irak.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte