Lu, Vu & EntenduMonde

Le Moyen-Orient pour les nuls

Anaïs Bordages, mis à jour le 26.08.2013 à 11 h 29

Rassemblement de palestiniens à Gaza en soutien à Mohamed Morsi, août 2013. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Rassemblement de palestiniens à Gaza en soutien à Mohamed Morsi, août 2013. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

On le sait, la situation au Moyen-Orient est compliquée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une courte explication offerte par monsieur KN Al-Sabah, dans un courrier des lecteurs adressé au Financial Times le 22 août et republié par Buzzfeed:

«L’Iran soutient Assad. Mais les pays du Golfe sont contre Assad! Assad est contre les Frères Musulmans. Les Frères Musulmans et Obama sont contre le Général Sissi.  

Mais les pays du Golfe sont pro-Sissi! Ce qui veut dire qu’ils sont contre les Frères Musulmans!

L’Iran est pro-Hamas, mais le Hamas soutient les Frères Musulmans! Obama soutient les Frères Musulmans, mais le Hamas est contre les Etats-Unis!

Les pays du Golfe sont pro-Américains. Mais la Turquie est, avec les pays du Golfe, contre Assad, pourtant la Turquie est pour les Frères Musulmans et contre le Général Sissi. Et le général Sissi est soutenu par les pays du Golfe!

Bienvenue au Moyen-Orient, passez une bonne journée.»

Vous n’avez rien compris? C’est pas grave. Comme disait l’historien français Henry Laurens, «Si vous avez compris quelque chose au Liban, c’est qu’on vous l’a mal expliqué.»

Anaïs Bordages
Anaïs Bordages (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte