Jens Stoltenberg, Premier ministre norvégien (travailliste), s’est offert un sondage qu’aucun institut d’études n’aurait pu réaliser pour lui. Pour connaître le ressenti de la population alors que des élections auront lieu début septembre, le chef du gouvernement s’est fait passer pour un chauffeur de taxi durant tout un après-midi, conduisant ses clients d'un jour dans les rues d’Oslo et en profitant pour leur faire la conversation.
«C'est important pour moi d'entendre ce que les gens pensent vraiment. Et s'il y a bien un endroit où les gens disent ce qu'ils pensent, c'est dans le taxi», a déclaré le Premier ministre.
Une vidéo postée sur YouTube permet de voir la réaction des passagers lorsqu’ils reconnaissent Jens Stoltenberg. Selon la BBC, le montage, qui a aussi été posté sur les comptes Twitter et Facebook du Premier ministre, sera intégré au clip de campagne du Parti travailliste.
Une énième variation sur le thème connu de l'homme de pouvoir proche des gens: Valéry Gisgard d'Estaing s'invitait ainsi à dîner chez les Français après son élection, en 1974... pour le plus grand plaisir de la télévision.