C'est dans l'actuMonde

Le pape François réunit 3 millions de personnes pour une messe sur la plage de Copacabana

Margaux Leridon, mis à jour le 29.07.2013 à 15 h 32

Messe de clôture des JMJ de Rio sur la plage de Copacabana, 28 juillet 2013/ Stefano Rellandini/REUTERS

Messe de clôture des JMJ de Rio sur la plage de Copacabana, 28 juillet 2013/ Stefano Rellandini/REUTERS

Trois millions de personnes sur la plage de Copacabana: ce n’est pas un concert de rock –les Rolling Stones, au même endroit en 2006, n’avaient réuni «que» un million et demi de fans– mais une messe.

Célébrée dimanche 28 juillet 2013 par le pape François pour clôturer les Journées mondiales de la jeunesse, qui se tenaient cette année au Brésil, plus grand pays catholique au monde, cette messe a battu tous les records de l’histoire des JMJ. A titre de comparaison, les dernières, qui se sont déroulées à Madrid en 2011, ont réuni deux millions de participants. En 1997, lorsque la manifestation avait été organisée à Paris, 1.200.000 pèlerins étaient présents. 

La veille de la messe à Copacabana, des milliers de personnes avaient campé sur la plage, comme le rapporte Slate.com. Lors de son arrivée, le pape a été accueilli par une foule en liesse, comme ce fut le cas pour chacun de ses déplacements au cours de ce premier voyage effectué par François sur son continent d’origine. 

Margaux Leridon
Margaux Leridon (80 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte