C'est dans l'actuMonde

Le compte Twitter de Pippa Middleton avec des photos censés être du bébé royal est un faux

Cécile Dehesdin, mis à jour le 26.07.2013 à 9 h 51

Capture d'écran du compte Twitter @MiddletonPippa

Capture d'écran du compte Twitter @MiddletonPippa

Le tweet et la photo ont été repris par de nombreux médias hispanophones et quelques français.

Il faut dire qu'ils sont parfaits: Pippa Middleton saluant l'arrivée de son neveu le prince George sur Twitter!

Sauf que ce compte est un fake, comme nous l'a confirmé Gerrard Tyrrell du cabinet Harbottle & Lewis, qui représente Philippa Middleton dans son projet actuel de faire fermer... un autre compte Twitter, @pippatips (ses auteurs se moquent du livre sur comment organiser des fêtes, écrit par la jeune femme, qu'ils trouvent emplis de conseils évidents).

Si le Nouvel Obs s'interroge sur les potentiels désirs de maternité de Pippa Middleton à la suite de ce tweet [Mise à jour du 26/07/13, l'article a mystérieusement disparu du site du Nouvel Observateur], Puretrend note que le compte avait l'air «un peu suspect» tout en espérant qu'il s'agissait de la vraie Pippa «car elle a l'air bien plus fun que celle que l'on peut voir dans la rue sur les photos des paparazzis», tandis qu'Elle estime qu'il y avait «de grandes chances que ce soit un fake».

L'auteur(e) derrière le compte a quelques bonnes idées –je me suis d'ailleurs moi-même fait avoir le jour de la naissance du bébé royal en retweetant son «Welcome to my beautiful boy!», qui collait parfaitement à l'image de «voleuse de vedette» dont la jeune femme a écopé après le mariage de sa soeur.

Mais en survolant sa timeline, on voit vite des problèmes: comme le note Puretrend, lors de l'ouverture de son compte en 2011, l'auteur(e) a commencé par alerter tous les sites de potins –et Justin Bieber:

D'autre part, l'anglais dans lequel elle écrit est loin d'être parfait, avec des construction des phrases erronnées, du type «I hope my sister likes the decoration that I made at home from our parents!» («j'espère que ma soeur aimera la décoration que j'ai faite à la maison qui vient de nos parents!»).

Les photos qu'elle tweete sont souvent piquées sur Internet. On n'a pas trouvé d'où vient celle de la petite main de «George», mais le même jour elle postait par exemple:

Une photo qu'on retrouve sur des dizaines de forums en langue arabe, depuis 2010.

Dans un tweet où elle explique être impatiente que son neveu naisse et avoir commencé à décorer, elle poste cette image:

Image qui vient en fait du blog «Adore by nat».

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte