C'est dans l'actuMonde

Un accident de train fait au moins 80 morts en Espagne

Slate.fr, mis à jour le 25.07.2013 à 18 h 05

L'accident a eu lieu à quelques centaines de mètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.

L'accident a eu lieu à quelques centaines de mètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.

Le déraillement d'un train faisant la liaison entre Madrid et la ville d’El Ferrol en Galice (nord-ouest du pays) a fait au moins 80 morts et 140 blessés dont 20 blessés graves mercredi 24 juillet, selon un bilan provisoire de la préfecture de Galice.

Le train se préparait à entrer en gare de Saint-Jacques de Compostelle avec ses 238 passagers vers 20h40 quand a eu lieu l’accident.

A lire: Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: un «TGV» espagnol construit à grande vitesse

On sait que le train a pris un virage à 180 km/h alors qu'il est limité à 80 km/h, d'après El Pais, ce qui pourrait être une des causes du déraillement. L'un des conducteurs, José Garzon Amo, a 30 ans d'expérience derrière lui. Le journal rapporte que sur son profil Facebook, il avait posté une image en mars 2012 d'un vélocimètre qui affichait 200 km/h, se vantant de sa capacité à atteindre cette vitesse.

Le journal publie une reconstitution de l'accident:

El Pais –ainsi que d'autres médias espagnols– diffuse aussi une vidéo qui montre ce qui semble être le déraillement du train (on voit sur la vidéo la date et l'heure du 24/07/2013 à 20h44 mais le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol Adif, en charge des caméras de sécurité, n'a pas encore confirmé que la vidéo provenait de ses caméras).

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy, originaire de Saint-Jacques de Compostelle, s'est rendu sur place ce jeudi matin, et a annoncé qu'il signerait un décret déclarant trois jours de deuil national en Espagne. Le président de Galice, Alberto Nunez Feijoo, a déclaré sept jours de deuils pour sa région. C'est le premier accident mortel sur une ligne de train à grande vitesse, rapporte El Pais, et le plus grave accident ferroviaire des 40 dernières années.

Sur Twitter, les premières photos montraient la violence du choc. 

Les photos circulant sur Twitter montrent qu'un wagon a été projeté contre un autre.

Voici les derniers tweets de Bruno Tur, un journaliste qui travaille régulièrement pour Slate sur l'Espagne.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte