C'est dans l'actuMonde

Accoucher du bébé royal coûte moitié moins cher qu'accoucher aux Etats-Unis

Cécile Dehesdin, mis à jour le 24.07.2013 à 14 h 36

Le Prince William et la Duchesse de Cambridge à la sortie de l'hôpital St Mary, à Londres, le 23 juillet 2013. REUTERS/Cathal McNaughton

Le Prince William et la Duchesse de Cambridge à la sortie de l'hôpital St Mary, à Londres, le 23 juillet 2013. REUTERS/Cathal McNaughton

Après l'accouchement de Kate Middleton, une journaliste du New York Times spécialisée dans les frais de santé américains a tweeté que la naissance du bébé royal dans le service hospitalier le plus luxueux coûtait 15.000 dollars (11.400 euros), tandis qu'un accouchement de base aux Etats-Unis coûte 30.000 dollars.

Comme elle l'expliquait dans un article du New York Times, aux Etats-Unis, le prix moyen total qu'une Américaine paie de sa grossesse aux soins à son nouveau-né est d'environ 30.000 dollars pour un accouchement par voie basse et de 50.000 dollars par césarienne, selon un rapport de Truven Analytics. A noter qu'il s'agit là du coût pour une femme sans assurance maladie. Les femmes qui ont une assurance maladie paient environ 3.400 dollars.

Le Washington Post note que la comparaison britannique / américaine n'est pas parfaite puisque les données de Truven portent sur le coût de toute une grossesse, et pas simplement de l'accouchement. Quand on compare seulement le prix d'un accouchement [PDF] ainsi que le fait l'International Federation for Health Plans, il coûte en moyenne 16.653 dollars aux Etats-Unis (par voie basse, 26.305 dollars par césarienne), contre 2.641 au Royaume-Uni.

Tout n'est pas rose dans le pays du bébé royal, qui vit une crise de fermeture de maternités.

Pour Elisabeth Rosenthal, le coût élevé américain vient du système de facturation, où chaque élément est facturé aux patientes, sans forfait:

«Rien n'est trop petit. Des coûts qui étaient réunis il y a 20 ans et couverts sous un prix d'ensemble sont désormais séparés, apportant plus de factures et des coûts en inflation [...] Même la délivrance du placenta peut être facturée séparément.»

En France, un accouchement par voie basse coûte 3.541 dollars selon ces mêmes données, et 6.441 dollars pour une césarienne.

En 2011, le site comparateur de complémentaires santé Mutuelle.com expliquait que les tarifs pour un accouchement par voie naturelle varient de 313,50 euros –le tarif de remboursement de la Sécurité sociale– à 3.000 euros, en fonction des départements. A Paris, dans les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Alpes-Maritimes, l'Ain et le Nord, les dépassements d'honoraire des obstétriciens vont de 451 euros à 2.687 euros.

C.D.

Mise à jour avec la précision du coût aux Etats-Unis pour une femme possédant une assurance maladie

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte