C'est dans l'actuMonde

La vraie liste de Schindler est en vente sur eBay

Cécile Dehesdin, mis à jour le 19.07.2013 à 18 h 21

Capture d'écran de la liste mise en vente sur eBay

Capture d'écran de la liste mise en vente sur eBay

Vous saviez qu'il est possible d'acheter La liste de Schindler sur eBay, mais saviez vous qu'il est possible d'acheter LA liste de Schindler sur eBay? La liste, la vraie, et pas le DVD?

La liste est nommée d'après Oskar Schindler, un homme d'affaires allemand qui a sauvé plus de 1.000 juifs des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, inscrits sur les listes d'employés de Schindler comme travailleurs essentiels au bon fonctionnement de ses usines d'armement. 

L'industriel allemand, membre du parti nazi, ira jusqu'au camp d'Auschwitz pour sauver certains de ses employés. Son histoire est raconté dans un livre de Thomas KeneallyLa Liste de Schindler, et dans le film éponyme de Steven Spielberg, sorti en 1993.

Il existait sept versions de la liste, et quatre existent encore, explique le New York Post: deux sont à Yad Vashem, le musée de la Shoah israélien, une est au musée de l'holocauste à Washington, et une est donc en vente sur eBay, pour un prix de départ de trois millions d'euros.

C'est la première fois qu'une liste de Schindler est ainsi vendue publiquement: en 2010, elle a été vendue à un collectionneur anonyme par son propriétaire de l'époque, le neveu du proche d'Oskar Schindler Itzhak Stern, Nathan Stern. C'est ce collectionneur qui souhaite la revendre aujourd'hui.

Schindlers List

Les vendeurs qui s'occupent de la transaction pour lui sont Gary Zimet et Eric Gazin, des collectionneurs californiens, et espèrent faire monter les enchères jusqu'à 5 millions de dollars, comme l'explique Eric Gazin au New York Post:

«Nous avons décidé de la vendre sur eBay parce que le site a plus de 100 millions de membres dans le monde, et que c'est une histoire internationale.»

La liste, datée du 18 avril 1945, fait 14 pages et contient 801 noms d'hommes. La vente qui se terminera le 28 juillet inclut une copie de l'affidavit signé par Nathan Stern certifiant l'authenticité de la liste et détaillant sa provenance. L'annonce précise qu'une avance de 10.000 dollars doit être envoyée dans les 12 heures par le gagnant des enchères en ligne, et la totalité du paiement dans les sept jours. Et ajoute que la liste est en ce moment en Israël et ne sera pas envoyée mais devra être récupérée sur place.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte