C'est dans l'actuMonde

Fake ou pas? En Russie, une jeune femme défonce son voleur de portable [VIDÉO]

Cécile Dehesdin, mis à jour le 18.07.2013 à 12 h 27

Capture d'écran de la vidéo

Capture d'écran de la vidéo

Une jeune femme pianote sur son téléphone portable, dans ce qui est d'après Le Matin les couloirs d'un métro en Russie. Un homme arrive, la voit, jette un oeil autour de lui puis lui pique son téléphone, avant de partir tranquillement.

La scène pourrait s'arrêter là, sauf que la femme le poursuit. Il se retourne, avance sur elle alors qu'elle lui balance des coups de sac.

Puis elle lui envoie un coup de pied dans les parties intimes, il tombe au sol, se prend une double claque sur les oreilles, un coup de genou puis un coup de pied retourné en pleine tête, et s'effondre. La jeune femme récupère son portable –que le voleur a lâché dans sa tentative de défense–, son sac, puis part en courant.

La vidéo mise en ligne sous le titre «Une femme s'en prend à un Gopnik qui lui a piqué son téléphone portable» –Gopnik signifiant en gros «petite frappe qui s'en prend à plus faible que lui»– est impressionnante, et jouissive. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit une femme faisant la moitié du gabarit de son voleur le défoncer méthodiquement. Mais la scène s'est-elle réellement déroulée où s'agit-il d'une bagarre orchestrée, d'un fake?

D'après Le Matin, des internautes pensent qu'elle fait partie du corps des cadets de l'armée, ce qui expliquerait sa dextérité en baston. Mais d'autres, dans les commentaires de l'article, de la vidéo YouTube, de Koreus ou encore de spi0n, crient au canular. Tentons de lister les arguments des deux côtés, sans y inclure les prouesses de la jeune femme, qui après tout peut très bien enchaîner courts d'arts martiaux depuis sa plus tendre enfance:

Cette vidéo est un fake:

  • Pourquoi est-ce que le voleur part tranquillement au lieu de courir?
  • Pourquoi est-ce que personne ne réagit autour?
  • Pourquoi est-ce qu'il ne s'attrape pas les parties intimes après qu'elle l'a frappé? Et quand elle part en courant, comment se fait-il qu'il se tienne le visage plus que les testicules?
  • C'est trop «beau» pour être vrai.
  • L'utilisateur YouTube qui a ajouté la vidéo n'en a qu'une sur son compte, qu'il vient de créer le 12 juillet.

Cette vidéo n'est pas un fake:

  • Le voleur fait deux fois la taille de sa cible, il ne s'attend absolument pas à être inquiété donc il n'a pas de raison de partir en courant.
  • On aimerait croire qu'on réagirait si on voyait une telle scène se dérouler, mais devant un vol ou une bagarre, pas sûr qu'on ferait autre chose qu'être choqués.
  • Si on est bien en Russie –ce qui n'est pas certain vu les informations de la caméra de sécurité rédigées en alphabet latin et pas en cyrillique–, on est dans le pays qui nous apporte tant de vidéos d'accidents de la route filmées par les accidentés eux-mêmes. Cette bagarre n'est pas la vidéo la plus invraisemblable qu'on ait vue...
  • Qui gagnerait à rendre cette vidéo virale?

Si vous avez des arguments fake/pas fake ou des infos sur la vidéo, n'hésitez pas à nous en faire part sur Twitter, Facebook ou dans les commentaires

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte