C'est dans l'actuMonde

Où sont les 34.492 restaurants McDonald's du monde?

Grégoire Fleurot, mis à jour le 18.07.2013 à 10 h 13

Capture d'écran de la carte du Guardian

Capture d'écran de la carte du Guardian

McDonald’s a annoncé mardi 16 juillet qu’il allait ouvrir son premier restaurant au Vietnam. Comme nous l’écrivions en 2011, le pays rassemblait tous les ingrédients pour assurer le succès de l’implantation du géant mondial du hamburger (45% de la population a moins de 25 ans et un certain essor économique), mais les barrières administratives l’avaient empêché jusqu’à maintenant.

Forbes avait ainsi réalisé un portrait d’un jeune entrepreneur qui souhaitait ouvrir une franchise vietnamienne de McDonald's, mais qui avait finalement créé sa propre chaîne de fast-food. Aujourd’hui, le géant américain a accordé la franchise de son premier restaurant au beau-fils du Premier ministre communiste du pays.

Comme l’expliquait Judith Chetrit en 2011 sur Slate.fr, il faut distinguer parmi les pays où McDonald’s n’est pas implanté ceux où la chaîne n’a jamais été présente pour des raisons économiques (la plupart des pays africains) ou politiques (Corée du Nord, Iran), et ceux dont McDonald’s est parti comme l’Islande ou la Jamaïque.

Avec son restaurant vietnamien, la chaîne de restauration rapide servira ses hamburgers dans 116 pays à travers le monde l’année prochaine. A cette occasion, le «Datablog» du quotidien britannique The Guardian a mis au point une série de cartes et de tableaux sur l’implantation de McDonald’s dans le monde.

On y apprend notamment que la France est le sixième plus gros marché de la chaîne dans le monde avec 1.258 restaurants en 2012, derrière dans l’ordre les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l’Allemagne et le Canada.

Tous les amateurs de McDonald’s ne sont pas égaux face à l’accès à leur restaurant préféré: les Vietnamiens sont 88,7 millions à se partager un restaurant, tandis que les Américains ont un restaurant pour 22.174 personnes. «Cela peut paraître surprenant quand on sait que pour chaque hôpital aux Etats-Unis il y a deux fois plus de gens qui attendent leur tour», souligne The Guardian. En France, il y a un McDonald’s pour 52.223 habitants.  

Malgré la crise économique, l’enseigne a augmenté son nombre de restaurants dans le monde de 10% depuis 2007, avec là encore de fortes disparités entre pays. Sur cette période, le nombre de restaurants a plus que doublé en Chine, passant de 876 à 1.705, tandis que le Japon a perdu près de 500 restaurants.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte