C'est dans l'actuMonde

James Nichols, le Xavier Dupont de Ligonnès américain

Florian Reynaud, mis à jour le 17.07.2013 à 19 h 01

Poughkeepsie, New York par Doug Kerr via FlickrCC License by

Poughkeepsie, New York par Doug Kerr via FlickrCC License by

Le suspect numéro 1 dans l'affaire de la «tuerie de Nantes», Xavier Dupont de Ligonnès, a peut-être trouvé son homologue américain. Cet homme, c'est James Nichols, qui habitait, avec sa femme, à Poughkeepsie dans l’Etat de New York.

Son histoire est racontée par le New York Times dans un long récit publié le lundi 15 juillet. James Nichols, est décrit par ses voisins comme un homme assez étrange, voire effrayant. En décembre 1985, sa femme disparaît. La police locale enquête.

Selon le New York Times, le voisinage suspecte l'homme.

«Il y a cette nuit où James Nichols s'est présenté à ses nouveaux voisins de Vassar Road, poussant leur porte d'entrée sans frapper. Il y a cet après-midi où Denise Darragh lui a demandé de l'aider avec un écureuil blessé, et –portant toujours sa veste de costume– il le tuait avec une hachette, les enfants jouant dans la cour s'étaient mis à pleurer. Et ce jour où elle peignait la maison, portant un short court, et se retournait pour l'apercevoir en train de prendre des photos d'elle par en dessous avec un long objectif.»

Après la disparition de sa femme, il avait expliqué aux enquêteurs qu'il l'avait vue pour la dernière fois lorsqu'elle partait au travail. Selon le New York Times, le frère de JoAnn Nichols avait engagé à l'époque un détective privé. Celui-ci avait pu collecter des indices, suivre des pistes, mais elles n'ont jamais abouti. Selon SkyNews:

«Nichols a plus tard dit à un reporter que sa femme l'avait appelé au matin de Noël pour lui dire qu'elle allait bien et qu'il pouvait passer le bonjour à ses deux golden retrievers de sa part.»

Elle aurait par la suite raccroché avant qu'il sache où elle était.

James Nichols est décédé en décembre 2012. En fouillant la maison, la police a découvert le squelette de son épouse, JoAnn, caché dans un faux mur. Pendant plus de 25 ans, le corps de Mme Nichols était dissimulé dans la maison, dans un mur qui rappelle la terrasse de Xavier Dupont de Ligonnès.

Le Nantais qui est sous le coup d'un mandat d'arrêt international et suspect numéro 1 pour la disparition de sa famille, court toujours. Les corps de sa femme et de ses quatre enfants avaient été retrouvés sous la terrasse de la maison familiale. Le mois dernier, un cadavre a été pris pour celui du suspect, mais les enquêteurs ont rejeté cette piste.

Florian Reynaud
Florian Reynaud (87 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte